Le Gers, l’Ariège, Toulouse ou encore Albi, les territoires d’Occitanie cartonnent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram. Au mois de décembre 2023, l’outil d’analyse de l’Observatoire de la #Compublique numérique a dévoilé différents classements des Régions, Départements, Villes et Communautés de communes les plus performants sur le réseau social. Comment s’en sortent-ils ?
Au mois de décembre 2023, l’Observatoire de la #Compublique numérique a dévoilé plusieurs classements de Régions, Départements, Villes ou encore Communautés d’agglomérations qui sont les plus performants sur les réseaux sociaux. En se basant sur plusieurs indicateurs de performances, l’outil d’analyse a ainsi révélé les territoires français les plus performants sur Instagram, parmi lesquels nous pouvons retrouver différentes collectivités d’Occitanie comme le Département du Gers, de l’Ariège, Toulouse Métropole, Albi… Quels sont leurs classements ?
Ainsi, le compte du Conseil régional d’Occitanie arrive à la cinquième position du classement des Régions les plus performantes. Une place qu’elle avait déjà obtenue l’année précédente. Elle arrive donc derrière les Hauts-de-France (4e), le Centre-Val de Loire (3e), la Région Guadeloupe (2e) et la Guyane qui se positionne en tête de classement.
Parmi les classements, l’Observatoire propose également un Top 50 des Départements les plus performants sur Instagram et le Gers arrive en tête avec son compte @gersledepartement. Il est suivi de près par la Marne (2e) et Paris (3e). Et surprise, un autre territoire d’Occitanie est dans le Top 5 : l’Ariège arrive en quatrième position, devant l’Eure. Plus loin dans le classement, nous retrouvons également le Gard à la 13e position, la Haute-Garonne à la 17e, l’Aude (19e), le Tarn (24e), ou encore les Hautes-Pyrénées (50e).
Plus local encore, l’Observatoire a fait un classement des Métropoles les plus performantes. Et Toulouse arrive en tête, devant Brest, Orléans, Strasbourg et Lille. En revanche, la Ville rose n’apparaît pas dans le Top 20 des Grandes villes les plus performantes. Mais ce n’est pas le seul territoire d’Occitanie mis à l’honneur par l’Observatoire, puisque les Communautés d’agglomérations aussi rayonnent sur les réseaux sociaux. Si la Métropole de Châteauroux arrive en tête, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois arrive à la 19e position, devant Rodez Agglomération (20e). Sans oublier Cahors (36e), Avignon (37e), Béziers (42e), Carcassonne (43e), Hérault-Méditerranée (48e) et le Sicoval qui arrive en 50e position.
Les Communautés de communes aussi ont droit à leur classement. Nous y retrouvons ainsi la Communauté de communes Sud-Hérault (14e), celle de Decazeville dans l’Aveyron (20e), celle du Pays de Lunel (31e), celle du Lodévois et Larzac (33e), celle du Comtal Lot et Truyère (43e) et Terres du Lauragais (45e).
L’Observatoire a également diffusé deux autres Top 50. Le premier concerne les Villes moyennes les plus performantes. En Occitanie, plusieurs communes se retrouvent dans ce classement. Sète, dans l’Hérault, se place à la 5e position derrière, Cannes (1er), Nevers (2e), Saint-Malo (3e), et Bayonne (4e). Albi arrive huitième, Narbonne 36e, Castres 38e et Béziers 47e.
Et pour terminer, le dernier Top 50 concerne les petites Villes les plus performantes sur Instagram. Ainsi, Gruissan (Aude), arrive en quatrième position derrière La Lande-Chasles (1er), Biscarrosse (2e) et Deauville (3e). Sans oublier Revel (19e), Villemur-sur-Tarn (41e), Lauzerville (44e), Marseillan (47e) et Graulhet (49e).
Commentaires