Dès le 31 décembre 2025, Orange commencera à désactiver son réseau 2G dans six départements d’Occitanie. Cette décision marque le déploiement d’une stratégie nationale visant à favoriser les technologies 4G et 5G, plus performantes.
Plus qu’un an. Orange a annoncé l’arrêt de son réseau 2G dans six départements d’Occitanie à partir du 31 décembre 2025. Les départements concernés sont l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des réseaux de téléphonie mobile, au profit des technologies 4G et 5G.
La 2G, aussi appelée “GSM”, a été la première technologie mobile à permettre l’envoi de SMS, en plus des appels téléphonique. Cependant, ces fonctionnalités sont largement supportées par les réseaux plus récents, qui offrent une meilleure qualité de service via des communications internet.
« Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau de téléphonie mobile d’Orange en France métropolitaine », indique l’opérateur sur son site internet.
L’arrêt de cette technologie se déroulera en deux étapes. La première phase débutera le 31 décembre 2025 avec des actions préparatoires à l’arrêt de la 2G. Cette phase initiale concernera une “zone pilote” comprenant neuf départements du Sud-Ouest ; six en Occitanie, ainsi que les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Dans le reste du pays, l’arrêt est prévu à partir de fin septembre 2026. La fin de la 3G, qui a permis les premiers échanges mobiles avec internet, est programmée à partir de la fin d’année 2028.
L’opérateur, qui met en avant une couverture en 4G atteignant 99,8 % de la population française et une expansion continue de la 5G, justifie cette démarche par le besoin de libérer des fréquences pour le développement et l’amélioration de ces technologies. « Nous veillerons à conserver une couverture équivalente, y compris dans les zones rurales et de montagne », précise Orange.
Les clients des autres opérateurs seront aussi concernés. Free Mobile, qui ne possède pas son propre réseau 2G et utilise les installations d’Orange à travers un accord d’itinérance, devrait suivre un calendrier similaire. SFR et Bouygues Telecom prévoient pour leur part d’entamer l’arrêt de la 2G en 2026.
Les utilisateurs de téléphones fonctionnant uniquement en 2G, bien que peu nombreux, devront se tourner vers des appareils compatibles avec la 4G ou la 5G. Cette transition affectera également certains dispositifs spécifiques, comme les systèmes d’appel d’urgence des ascenseurs, qui reposent encore souvent sur la 2G.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires