Orange entamera l’extinction de son réseau 2G, dit “GSM”, dans le Lot-et-Garonne dès le 31 décembre 2025. Ce processus, visant à moderniser les infrastructures, laissera la place à la 4G et la 5G, plus performantes.
À partir du 31 décembre 2025, Orange amorcera l’arrêt progressif de son réseau 2G, dit “GSM”, dans le Lot-et-Garonne. Ce processus, annoncé par l’opérateur, s’inscrit dans un plan de modernisation des infrastructures mobiles à l’échelle nationale.
La 2G est une technologie permettant de passer des appels et d’envoyer des SMS. Des usages également pris en charge, de manière plus performante, par la 4G et la 5G, via des communications internet. « Fin décembre 2026, la technologie 2G devrait donc avoir totalement disparu de l’ensemble du réseau de téléphonie mobile d’Orange en France métropolitaine », indique l’opérateur sur son site.
La première étape de cette opération concernera neuf départements pilotes, dont le Lot-et-Garonne, où le réseau 2G sera définitivement arrêté le 9 mars 2026. Pour le reste du territoire, la fin du GSM est prévue « à partir de fin septembre 2026 ».
Cette transition permettra de libérer des fréquences pour améliorer les réseaux 4G et 5G. « À terme, ces deux technologies seront privilégiées, c’est la raison pour laquelle on peut parler de rationalisation du réseau », explique Orange qui assure avoir un taux de couverture actuel de 99,8 % pour la 4G. « La 5G continue sa progression à un bon rythme avec plus de la moitié de la population française désormais couverte en métropole. »
Avec l’arrêt annoncé de la 2G d’Orange, les usagers, de moins en moins nombreux, disposant d’un appareil fonctionnant uniquement avec cette technologie devront changer de mobile. Du matériel devra aussi être remplacé dans des ascenseurs, dont le système d’appel d’urgence fonctionne avec le réseau GSM.
Les clients des autres opérateurs seront aussi concernés. Free Mobile, qui ne possède pas son propre réseau 2G et utilise les installations d’Orange à travers un accord d’itinérance, devrait avoir un calendrier proche de celui de son partenaire. SFR et Bouygues Telecom suivront à partir de fin 2026. Et d’ici à 2029, les opérateurs envisagent également la fin de la 3G
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires