Du Pic du Midi à Rocamadour en passant par le château de Foix, la région Occitanie ne manque pas de points de vue plus époustouflants les uns que les autres ; Voici notre top 10 des plus beaux panoramas de la région.
2 877 mètres d’altitude. Rien que ça ! Et pour atteindre le sommet du Pic du Midi, il faudra déjà rallier la station de La Mongie (1 000 mètres de dénivelé) avant d’embarquer dans le téléphérique qui vous hissera sur le toit des Pyrénées. Et puis, laissez-vous émerveiller par un panorama à couper le souffle. Pour admirer la vue, rien de mieux qu’un observatoire astronomique, qui de fait, surplombe toute la vallée. Jetez un œil au mythique col du Tourmalet, qui a vu tant de cyclistes se casser les dents face à sa rudesse, ou encore cassez la croûte au restaurant. Tout est prévu pour que le moment soit des plus inoubliables. Et puis, pour les plus passionnés, il est également possible de pénétrer dans le planétarium. De quoi pousser l’expérience au maximum.
Grand canyon et montagne, voilà un cocktail qui promet de vous en mettre plein les yeux. « Né au Mont Lozère, le Tarn descend les Cévennes d’un jet torrentueux qui a creusé un canyon très profond dans la dalle des Grands Causses. Falaises atteignant 500 mètres de haut, brèches, corniches et rochers … Les gorges du Tarn offrent leur plus beau spectacle entre Quézac (Lozère) et Le Rozier (Aveyron), sur environ 50 kilomètres », explique le site Tourisme Occitanie. Le tout cerné de quelques villages magnifiques à visiter le long des Gorges. Bref, un endroit incontournable de la région. Pour admirer le panorama, Le Journal Toulousain recommande la maison des Vautours, à Truel (Lozère). Là-bas, vous y observerez quelque 300 oiseaux prêts à offrir leur spectacle à qui veut bien mettre les yeux dans les longues-vues.
Un cirque, oui, mais sans clowns ni acrobaties. Le spectacle sera tout de même au rendez-vous. Pour l’admirer, il faudra faire quelques efforts et puis seulement d’ouvrir les yeux. Situé dans l’arrière-pays héraultais, le cirque de Navacelles vous offre un point de vue d’environ 600 mètres. Il présente l’avantage de se situer à proximité de la localité de Lodève, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La réputation du lieu n’est donc plus à justifier. Et pour cause, avec un panorama sur les Causses et les Cévennes, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco.
Au centre du cirque, le rocher de la Vierge, appelé “l’huître”, émerge d’une oasis de verdure. A Navacelles, vous trouverez un pont muletier, une cascade et les ruines de Notre-Dame, au cas où le panorama ne vous ai pas rassasié.
Collioure, Saint-Cyprien, Banyuls-sur-Mer. Des montagnes, la mer, des paysages arides, des villages somptueux. Voilà à quoi vous vous exposez si vous décidez de partir sur la route des forts sur la côte vermeille. Mais attention de ne pas tomber amoureux. Parce que les paysages sont plus que magnifiques. Pour prendre de la hauteur et admirer le panorama, direction le Fort Saint-Elme, sur les hauteurs de Collioure. A visiter pour son histoire et son architecture mais aussi pour son panorama à 360°C sur la baie, la plaine du Roussillon et la montagne. Evidemment, le village est également plein de surprises, toutes plus belles les unes que les autres.
Au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc, le Caroux est un massif protégé. Pour preuve, plusieurs zones sont classées Natura 2000. Son massif escarpé se prête parfaitement à la randonnée et sa situation géographique fait de lui un véritable balcon sur la Méditerranée. Entaillé par de nombreuses gorges, il est aussi idéal pour pratiquer des activités comme le canyoning, le trail ou le VTT, grâce notamment au GR7, ce sentier qui rallie les Vosges et l’Andorre et qui passe par le Caroux.
Direction l’Ariège. Pas de hauts sommets de montagne cette fois, mais la vue du haut du château de Foix qui ne peut pas laisser indifférent. Monter sur la tour du donjon offre un panorama sans pareil en Occitanie, du haut de son écrin rocheux. En plus, le château des comtes de Foix a été totalement rénové et fait aujourd’hui office d’un immense musée (au pied du château, dans l’ancien palais de justice de la ville) aussi bien adapté aux petits qu’aux grands.
Notre astuce : Risquez-vous à la petite randonnée vers la Croix du Saint Sauveur et offrez-vous un point de vue encore plus éloquent qu’en haut du château.
Le voyage en Ariège n’est pas encore fini puisqu’il serait dommage de mettre les pieds dans le département sans visiter le château de Montségur. Du moins ce qu’il en reste. Ce qu’il en reste justement, même si l’édifice ne se compose aujourd’hui que de ruines, c’est une vue à couper le souffle sur la vallée. Dressé à 1 207 mètres d’altitude, sur la plus haute partie d’un éperon rocheux appelé “pog”, le château de Montségur est un haut lieu du catharisme et est en lice pour intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est en partie la Grande Boucle qui a fait la renommée du Col d’Aspin. Mais avec son point de vue qui laisse admiratif, le passage des coureurs n’est pas la seule raison valable pour atteindre son sommet. Situé à 1 489 mètres d’altitude, il offre à ceux qui l’empruntent un superbe panorama sur les montagnes environnantes.
Pour les plus aguerris, vous pouvez d’ailleurs rallier le Col d’Aspin à vélo. Depuis Sainte-Marie-de-Campan, l’ascension est longue de 12 kilomètres à 5 %. Cependant, les sept premiers kilomètres de la montée présentent peu de difficultés si ce n’est un kilomètre à 6 % débutant à 8 kilomètres du sommet. Mais ensuite, cela devient très dur après avoir passé Payolle et son sublime lac.
Avant de flâner dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie, qui domine de 100 mètres la rivière Lot, prenez encore un peu plus de hauteur pour graver ce sublime panorama dans vos souvenirs. Pour cela, dirigez-vous vers le “Pigeonnier et point de vue du Bancourel”. Vous aurez la plus belle des vues sur l’un des Plus Beaux Villages de France (élu village préféré des Français en 2012).
Pour terminer notre voyage occitan des plus beaux panoramas, quoi de mieux que la cité du vertige. Rocamadour est un village spectaculaire qui surplombe la vallée de la Dordogne, à quelques encablures de Cahors. Rocamadour est un portail vers des paysages naturels époustouflants, offrant des panoramas sur la Vallée de la Dordogne. Chaque recoin de ce village respire une histoire, faisant de Rocamadour une invitation à un voyage entre ciel et terre, où le patrimoine architectural et la beauté de la nature sont en harmonie.
Commentaires