Le nombre de contaminations par la Covid-19 est toujours en hausse en Occitanie. Le taux d’incidence en Haute-Garonne est au-dessus de 500. Dans les établissements de santés, le nombre de malades connaît une légère hausse.

Le nombre de contaminations par la Covid-19 est toujours en hausse en Occitanie. Le taux d’incidence en Haute-Garonne est au-dessus de 500. © mattthewafflecat

La tendance s’est définitivement inversée. « Le nombre de nouvelles contaminations poursuit sa progression en Occitanie », alerte l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) dans son bulletin d’informations sur la Covid-19 du mardi 21 juin. Elle évoque une hausse de 36 % en une semaine. Dans la région, le taux d’incidence s’élève désormais à 465 cas pour cent mille habitants. Il était de 340 la semaine dernière, et 216 il y a quinze jours.

« Ces nouveaux cas concernent tous les départements et toutes les tranches d’âge », selon l’ARS. Dans le détail, le taux d’incidence s’élève à 551 en Haute-Garonne, qui est le département le plus touché par la Covid-19 en Occitanie. Il est de 516 dans l’Hérault, 392 en Tarn-et-Garonne, ou encore 295 en Lozère.

Le nombre de malades de la Covid-19 augmente dans les hôpitaux d’Occitanie

« La vigilance se renforce aussi en secteur hospitalier où le nombre de personnes hospitalisées pour Covid tend à nouveau à augmenter ces derniers jours en hospitalisation conventionnelle », indique aussi l’ARS. Dans les établissements de santé, 1 127 personnes sont hospitalisées à cause du coronavirus. Parmi elles, 54 sont en réanimation et soins critiques. La semaine dernière, il y en avait 1 108, dont 56 en réanimation.

Alors qu’aucune mesure de protection n’est obligatoire pour le grand public, à l’exception du port du masque dans les établissements de santé, l’ARS lance enfin un message de vigilance : « Afin de contrer cette reprise épidémique, nous n’avons pas le choix : gestes barrières et rappel vaccinal pour les plus de 60 ans sont indispensables ! »