Selon l’ARS, les indicateurs de la Covid-19 en Occitanie sont orientés à la baisse, mais ils demeurent encore à des niveaux élevés.
C’est un “oui, mais”. Les indicateurs de l’épidémie de la Covid-19 de ces quinze derniers jours confirment une tendance assez nette à la baisse, selon les données communiquées par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie dans son dernier bulletin d’information publié mardi 15 février.
“Cette perspective est encourageante pour tous, et notamment pour les équipes soignantes qui poursuivent un engagement sans répit depuis plusieurs mois désormais au fil de cette cinquième vague”, écrit l’agence.
En effet, le taux d’incidence de la Covid-19 dans la région Occitanie est passé de 2 932 à 1 814 cas pour cent mille habitants en l’espace de sept jours. Dans le détail, il a par exemple baissé de 3 254 à 1 832 dans la Haute-Garonne, de 3 276 à 2 165 en Tarn-et-Garonne, ou encore de 3 196 à 2 130 en Ariège.
“Pour autant, ces chiffres-clés nous rappellent que l’épidémie n’est pas terminée. Malgré leur diminution, les taux d’incidence restent encore aujourd’hui très élevés dans tous les départements de la région”, signale l’ARS Occitanie. “Près d’un test sur trois est encore positif. Le nombre d’hospitalisations poursuit son orientation à la baisse, mais plus de 2 700 personnes sont encore hospitalisées en Occitanie.”
Dans ce contexte d’amélioration de la situation sanitaire, les restrictions sont progressivement levées depuis le 2 février, comme l’indique le site Vie publique. Depuis cette date, le télétravail n’est plus obligatoire même s’il reste recommandé. Aussi, tous les lieux recevant du public, comme les équipements sportifs et culturels, peuvent fonctionner à leur pleine capacité.
À partir de ce mercredi 16 février, les discothèques peuvent de nouveau accueillir leurs clients. Les concerts dits debout sont également autorisés à reprendre. De même, la consommation de boissons et de nourriture est permise dans les stades et dans les cinémas.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires