Le jeudi 13 juillet 2023, le Conseil des ministres a annoncé de nouvelles nominations au sein des préfectures d’Occitanie. Voici les nouveaux changements annoncés.
Il y a du changement dans les préfectures d’Occitanie. Le 13 juillet dernier, le Conseil des ministres a proposé de nouvelles nominations au sein des services de l’État. Depuis le début de l’année 2023, des modifications s’appliquent dans les préfectures d’Occitanie. Cela a d’abord commencé avec l’arrivée de Pierre-André Durand qui a succédé à Étienne Guyot en tant que nouveau préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne le 30 janvier. Puis le 22 mars, Vincent Roberti est nommé préfet du Tarn-et-Garonne à la suite de Chantal Mauchet (nommée à la préfecture de l’Ain).
Les nominations s’enchaînent avec celle notamment de Jérôme Bonet. Le directeur central de la police judiciaire et président du conseil d’administration d’Europol devient préfet du Gard. À 53 ans, il prendra ses fonctions dès le 21 août 2023. Même chose pour Laurent Carrié : actuellement préfet délégué à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône, le haut-fonctionnaire a été nommé préfet du Gers. Il succède ainsi à Xavier Brunetière.
En ce mois de juillet, le Conseil des ministres a annoncé six nominations supplémentaires : dans l’Ariège Sylvie Feucher laisse sa place à Simon Bertoux dès le 21 août prochain. En poste depuis décembre 2020, elle est désormais nommée membre du Conseil supérieur de l’appui territorial et de l’évaluation. De son côté, Simon Bertoux est passé par plusieurs services d’État avant d’être nommé pour la première fois préfet de département avec ce poste en Ariège.
Dans le Lot, Mireille Larrède cède son poste à Claire Raulin (ambassadrice, représentante permanente de la France au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne à Bruxelles) après un an de services. Elle devient désormais préfète déléguée à l’immigration auprès du préfet de police, à compter du 21 août 2023. Du côté de l’Aude, le préfet actuel, Thierry Bonnier, part pour les Pyrénées-Orientales dès le 11 septembre prochain. Il succède à Rodrigue Furcy. Et pour le remplacer, le Conseil des ministres a nommé Christian Pouget, préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce dernier prendra ses fonctions dans l’Aude dès le 21 août 2023.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires