Acte de vandalisme et incident… La circulation des trains est fortement perturbée en Occitanie en ce début de semaine. Les voyageurs devront faire preuve de patience notamment sur les axes autour de Toulouse mais également entre Narbonne et Béziers.
Mis à jour le lundi 27 novembre à 9h25.
La situation s’envenime ce lundi avant 9h. Les passagers des trains bloqués à la gare Portet-Saint-Simon ont pu entendre le message suivant : « La gare Matabiau est bouclée en raison d’un colis abandonné. Les démineurs ne sont pas encore sur place. » Quelques minutes plus tard, l’intervention est terminée. La circulation reprend progressivement
D’importantes perturbations rythment actuellement les lignes de la région. Ce lundi matin, si vous attendez votre train, vous avez sûrement dû en voir certains disparaître du panneau d’informations et ne jamais passer en gare. Malheureusement, ce n’est pas un phénomène isolé. En effet, deux incidents ont eu lieu ce week-end perturbant ainsi la circulation des trains en Occitanie.
Les voyageurs vont devoir s’armer de patience entre Narbonne et Béziers. Ce lundi, la circulation des trains connaît de nombreux perturbations à l’Est de l’Occitanie en raison d’un acte de malveillance survenu ce samedi 25 novembre. En effet, vers 20h, les équipes de la SNCF ont interrompu le trafic en raison d’un incendie sur une armoire de signalisation survenu au niveau de la commune de Coursan, près de Narbonne. La société ferroviaire explique alors : « Les équipes ont tout d’abord procédé au premiers diagnostiques pour remettre en route les trains. La circulation a repris environ 2h30 plus tard. »
Seulement, il faut un peu plus de temps que ça pour réparer les dégâts causés par l’incendie. Ce qui entraîne de nombreuses perturbations sur la ligne. Selon les premières estimations, la SNCF prévoit une circulation perturbée entre Narbonne et Béziers jusqu’au lundi 4 décembre inclus, le temps de finaliser les réparations. En attendant, la société ferroviaire a annoncé porté plainte contre cet acte malveillant perturbant le trafic des trains.
🔴 17h02 [Narbonne ↔️ Béziers]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) November 26, 2023
❌ La circulation reste perturbée entre Narbonne et Béziers jusqu’au lundi 4 décembre inclus.
Nos équipes techniques sont sur place pour rétablir la circulation au plus vite.
Nous sommes toujours à votre écoute ⤵️📲💬
La circulation des trains est également perturbée à Toulouse. La raison : un incident a eu lieu en gare de Matabiau ce dimanche matin. La SNCF précise : « Nous avons un train à travaux qui est sorti de sa voie et a entraîné des dommages sur les installations ferroviaires. Nous estimons en avoir plus plusieurs jours de réparations. » Ainsi, la ligne la plus touchée est celle de Toulouse-Montauban desservie par les TGV et les grandes lignes. La société ferroviaire ajoute : « Pour ne pas interrompre totalement la circulation, nous détournons les trains sur d’autres voies au détriment des certaines autres lignes. » Le trafic est ainsi perturbé sur l’étoile toulousaine en plus de la ligne de Montauban.
Cet incident va nécessiter d’importants travaux en gare de Toulouse Matabiau. La SNCF n’a pour l’heure pas de date exacte de reprise du trafic, elle espère tout de même un retour à la normale ce mardi 28 novembre au soir. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l’accident.
✅ 16h33 [Toulouse↔️Montauban]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) November 26, 2023
La circulation reprend partiellement entre Toulouse et Montauban.
L’ensemble des autres lignes reste fortement perturbé jusqu’au 27/11 inclus.
Nos équipes techniques sont toujours sur place pour rétablir la circulation totale au plus vite.
🙋🏻♀️💬
Pour l’heure, la société ferroviaire invite les voyageurs à anticiper leurs déplacements sur les lignes de trains d’Occitanie en se renseignant sur son site internet ou sur son application.
Commentaires