Ce lundi 18 décembre, la circulation des trains reste fortement perturbée entre Nîmes et Clermont-Ferrand. En effet, suite à une chute de pierres sur les voies, aucun wagon ne circule entre Langogne et Langeac depuis le vendredi 15 décembre. Et cela peut durer plusieurs semaines.
Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patience. Ce vendredi 15 décembre, en fin de journée, la SNCF a dû interrompre la circulation des trains sur la ligne reliant Nîmes et Clermont-Ferrand en raison d’un éboulement survenu entre les gares de Langogne et Langeac, au Nord de Mende. La société ferroviaire avait alors précisé : « Un obstacle sur les voies entraîne l’arrêt de la circulation entre Monistrol d’Allier et Langeac. »
🔴 17h15 [Nîmes↔Clermont-Ferrand]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 15, 2023
❌Un obstacle sur les voies entraîne l'arrêt de la circulation entre Monistrol d'Allier et Langeac❌
Nous recherchons actuellement des solutions de remplacement.
Besoin d'une information ? ⤵️ pic.twitter.com/OPDb2WUwPy
Rapidement, les équipes de la SNCF se sont rendues sur place afin d’analyser la situation et d’estimer la durée des travaux de remise en état de la voirie. Ils ont ensuite prévenu les voyageurs : « La circulation des liO Train restera interrompue pour plusieurs semaines. » Le lendemain de l’incident, la société ferroviaire a mis en place des autocars de substitution entre les gares de La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains et Langeac. Puis, les diagnostics ont continué tout au long du week-end afin d’avoir une date précise de reprise de la circulation des trains entre Nîmes et Clermont-Ferrand.
Car lorsque des chutes de pierres surviennent sur les lignes de trains, les voies sont abîmées. Seulement, parfois, les dégâts sont tels que les réparations s’avèrent importantes et peuvent prendre du temps. Pour ce faire, les équipes de la SNCF doivent enlever les blocs de pierres qui bloquent la voie. Et enfin, lorsque les diagnostics sont terminés, les agents vont effectuer les travaux de réparations si nécessaire. La société ferroviaire explique ensuite : « Une fois la voie libérée et après essais des installations, le gestionnaire du réseau autorise la reprise du trafic progressivement et éventuellement avec une vitesse réduite. »
🚦 #FlashInfoliOTrain 7h30
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 18, 2023
⚠️ Sur l'axe Nîmes ↔️ Clermont-Ferrand, les perturbations sont toujours en cours
Ailleurs, les #liOTrain annoncés circulent majoritairement bien en ce début de matinée ✅🌄
Nous continuons de surveiller le réseau jusqu'à 20h, mentionnez-nous 👇💬 pic.twitter.com/0yqzzm5Lr3
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires