Après plusieurs jours de températures élevées, la canicule en Occitanie s’atténue. Seuls l’Hérault et le Gard restent en vigilance orange jusqu’au 3 août. Bien que la situation ne soit pas exceptionnelle, la prudence est de mise pour les plus vulnérables.
Après plusieurs jours de températures étouffantes, la canicule qui a débuté le dimanche 28 juillet semble toucher à sa fin en Occitanie. Ce vendredi 2 août, seuls deux départements, l’Hérault et le Gard, restent placés en vigilance orange par Météo France, et cela jusqu’à samedi 3 août. Bien que cet épisode de canicule ne soit pas considéré comme exceptionnel, il exige une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Jeudi, les températures ont atteint des sommets, oscillant entre 37 et 40 degrés, avec un pic notable à Nîmes (Gard) où le thermomètre a affiché 39,2°C. Au petit matin ce vendredi, les températures étaient encore douces, avec 25,9°C relevés à Sète (Hérault) et 26,8°C à Nîmes (Gard).
Dans l’Hérault, malgré une légère baisse attendue, les maximales devraient plafonner entre 35 et 37°C ce vendredi. Les minimales resteront élevées, variant de 20 à 24°C, voire 25 à 26°C sur le littoral. Concernant le Gard, une baisse des températures maximales est également prévue, avec des valeurs comprises entre 35 et 37°C. Les minimales resteront cependant très douces, oscillant entre 20 et 24°C, pouvant atteindre 25°C autour de Nîmes.
L’après-midi de ce vendredi pourrait voir des orages forts se développer sur le Massif central, débordant sur la basse vallée du Rhône. Ces orages pourraient s’accompagner de phénomènes violents tels que des bourrasques, de la grêle et une activité électrique intense. Météo France indique qu’une mise à jour de la vigilance pourrait être envisagée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
ROUMILHAC Sylvia le 10/12/2024 à 18:21
42° à St Gilles à 17h30 et à l'ombre