La vague de chaleur s’achève en Occitanie, mais une nouvelle menace se profile : Météo France place l’Aveyron et le Tarn en vigilance orange aux orages ce mardi 13 août, avec des phénomènes violents attendus dès le début d’après-midi.
La vague de chaleur qui a frappé l’Occitanie ces derniers jours touche à sa fin. Mais elle laisse place à une nouvelle menace. Météo France a émis une alerte de vigilance orange aux orages pour deux départements de la région, l’Aveyron et le Tarn, effective à partir de ce mardi 13 août à 14 heures.
Selon le dernier bulletin météorologique, publié dans la matinée, un axe orageux se formera en début d’après-midi, s’étendant de l’Est des Pyrénées au Massif central. Des orages localement violents sont attendus sur l’Aveyron et le Tarn jusqu’en soirée. Les autres départements de la région Occitanie, à l’exception du Gard, sont placés en vigilance jaune.
Les prévisions indiquent que des orages se développeront dès le début d’après-midi sur l’Est de l’ex-région Midi-Pyrénées, avec des cellules orageuses particulièrement actives et pluvieuses. Ils pourraient entraîner des précipitations intenses sur l’Aveyron et le Tarn, avec des cumuls de pluie localement compris entre 60 et 80 mm. Un risque de grêle de taille moyenne et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h sont également probables. Les orages devraient perdre en intensité à partir de la soirée.
Il est possible que le niveau de vigilance soit revu à la hausse au cours de journée pour les zones limitrophes des départements déjà en vigilance orange. Cette situation orageuse est relativement classique durant la saison estivale. Cependant, elle nécessite une vigilance particulière en raison du risque important de phénomènes violents.
En raison des orages dans l’Aveyron et le Tarn, les habitants sont appelés à la prudence. Il est vivement recommandé de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter de se trouver dans une situation délicate.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires