Météo France a placé quatre départements d’Occitanie en vigilance orange canicule à partir de ce vendredi 9 août. L’Aude, le Gard et l’Hérault, rejoignant les Pyrénées-Orientales déjà en alerte. Cet épisode se caractérise par des températures nocturnes exceptionnelles.
Quatre départements de la région Occitanie sont placés en vigilance orange canicule par Météo France à partir de ce vendredi 9 août à midi. Après les Pyrénées-Orientales, déjà en alerte depuis mardi, l’Aude, le Gard, et l’Hérault sont également sous surveillance. Cet épisode caniculaire se distingue par des températures nocturnes exceptionnellement élevées et des conditions anticycloniques qui favorisent une montée des températures.
La nuit dernière, les Pyrénées-Orientales ont enregistré des températures particulièrement chaudes, avec 25,4 °C relevés à Perpignan à 5h30 du matin, et des températures minimales oscillant entre 21 et 24 °C dans l’intérieur du département. Ailleurs, dans les départements nouvellement placés en vigilance, on observe également une hausse des minimales, en particulier entre le littoral de l’Aude et la basse vallée du Rhône, selon un bulletin de Météo France publié dans la matinée.
Pour les Pyrénées-Orientales, les températures nocturnes devraient rester élevées, atteignant entre 22 et 24 degrés dans la plaine du Roussillon, et jusqu’à 25 à 26 degrés sur la côte. Les maximales devraient s’établir entre 35 et 38 degrés dans l’Est du département.
Dans l’Aude, les nuits seront aussi chaudes, avec des minimales comprises entre 20 et 23 degrés, et jusqu’à 24 à 25 degrés sur le littoral. Les températures maximales grimperont à 35-38°C à l’Est du département, marquant le début de l’épisode caniculaire.
Le Gard et l’Hérault ne seront pas en reste, avec des températures maximales prévues entre 35 et 38 degrés, atteignant localement 39 degrés à l’intérieur des terres. Sur le littoral, les températures varieront entre 30 et 35 degrés. Les nuits resteront chaudes, avec des minimales oscillant entre 21 et 24 degrés, et localement 25 degrés sur la côte.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires