La qualité de l’air est mauvaise dans cinq départements d’Occitanie ce lundi 8 août, et dans sept départements mardi 9 août.
La situation s’éternise. Au début du mois d’août, Le Journal Toulousain évoquait la mauvaise qualité de l’air dans plusieurs départements de l’Occitanie. C’est une conséquence directe de la hausse des températures. L’épisode caniculaire s’est temporairement replié autour de la Méditerranée durant le week-end. Mais une nouvelle vague de chaleur caniculaire se met en place par le sud, comme l’explique La chaîne météo.
Du coup, la qualité de l’air est qualifiée de “mauvaise” dans cinq départements de l’Occitanie par l’agence de surveillance Atmo, ce lundi 8 août. Il s’agit du Gard, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault et du Tarn.
« Aujourd’hui, lundi, les conditions météorologiques estivales favorisent la formation d’ozone dans l’atmosphère et l’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé à mauvais sur l’Occitanie. Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge », écrit l’Atmo dans son dernier bulletin prévisionnel.
L’agence de surveillance de la qualité de l’air s’attend à une dégradation de la situation le jour suivant. « Demain, mardi 9 août, les conditions météorologiques restent propices à la formation d’ozone et l’indice de la qualité de l’air sera dégradé à mauvais sur la région », indique-t-elle. La qualité de l’air sera considérée comme “mauvaise” dans sept départements. L’Aude et les Pyrénées-Orientales s’ajoutent à la liste.
Atmo Occitanie conseille aux habitants d’éviter les activités physiques intenses en extérieur, en particulier pour les personnes fragiles. Si une personne ressent des symptômes comme des douleurs aux yeux, de la toux ou des maux de gorge, il est nécessaire de contacter un médecin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires