La petite Amazonie, la Venise du Languedoc ou même la Toscane française… De nombreux lieux, situés en Occitanie, ont été affublés de surnoms pour le moins alléchants, au vu de leur ressemblance, réelle ou pas, avec des endroits réputés du monde. Voici cinq de ces comparaisons les plus connues.
Exotiques ou européennes, la comparaison de villes ou de régions à des sites étrangers pour en augmenter l’attrait semble être tendance. Il s’agit là d’une stratégie touristique pour séduire les visiteurs, à tort ou à raison, à chacun de juger. Et l’Occitanie ne déroge pas à la règle : de nombreux lieux ont été affublés d’un surnom faisant référence à des sites internationaux. Et ce n’est pas forcément du goût de tout le monde, comme en témoigne la récente polémique concernant la marque touristique du Tarn “Toscane occitane“. Les Italiens accusant les Occitans d’usurpation d’identité.
Voici donc un florilège des endroits d’Occitanie au surnom alléchant les plus connus :
Dans les Hautes-Pyrénées, plus précisément dans les Baronnies, une zone de sous-bois est surnommée “la petite Amazonie des Pyrénées” : c’est la Gourgue d’Asque. Brume, rochers recouverts de mousse, lichens et lianes qui pendent des arbres, rivière aux eaux cristallines, petites cascades… Une véritable forêt tropicale s’est formée au fond d’une gorge, creusée à travers la roche calcaire par la rivière l’Arros. L’humidité ambiante, proche de la saturation, a permis le développement d’un écosystème particulier composé de mousses, fougères et lichens. Mais l’on y observe plus de loutres et de salamandres que de caïmans ou d’anacondas…
À côté de Montpellier dans l’Hérault, se trouvent les ruffes de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Ces roches rouges ont été façonnées par l’érosion, jusqu’à former un labyrinthe de près de 50 hectares, offrant aux touristes l’impression d’évoluer au cœur du Grand Canyon américain. Un paysage qui lui vaut le surnom de “Canyon du diable” ou de “Colorado languedocien”, en référence à l’état de l’Ouest des États-Unis connu pour ses formations géologiques colorées.
Castres a été surnommée “la petite Venise du Languedoc” pour plusieurs raisons. D’abord parce que la ville a prospéré grâce au commerce autour de l’Agout, affluent du Tarn traversant la cité. Ensuite, parce les maisons érigées le long de la rivière disposent toutes de caves, situées à même le cours d’eau pour permettre, jadis, aux tanneurs et teinturiers de disposer d’eau pour assurer leur travail. Pour finir, ces mêmes habitations arborent des façades colorées, à encorbellements, comme c’est le cas à Venise, en Italie.
La ville de Nîmes, dans le Gard, est couramment appelée “la petite Rome” ou “la Rome française”. Ce surnom est dû aux nombreux monuments conservés de la période romaine comme les Arènes, la Maison carrée, le temple de l’ancien forum ou le “castellum divisorium”. Elle dispose même d’un musée de la romanité et d’une fête spécialement dédiée baptisée “Les Journées romaines”.
Située au Nord-Est du Gers, la Lomagne est traditionnellement surnommée “la petite Toscane” ou “la Toscane française”, notamment pour ses paysages rappelant la région italienne. En effet, de Lectoure à Cologne, de nombreux détails évoquent la Toscane : les toits de tuiles roses, les hauts cyprès, les rangées de vignes, les champs de blé, et même la lumière dorée qui caresse les collines… Une comparaison essentiellement visuelle, réalisée par des artistes et des auteurs dès la fin du XIXe siècle. Et confirmée par les touristes…
Commentaires