dimanche 17 janvier 2021
Lifestyle Culture Des visites virtuelles pour terminer les vacances

Des visites virtuelles pour terminer les vacances

Etant encore fermés au public, de nombreux lieux culturels ont opté pour la digitalisation de leurs trésors. Voici une sélection de visites virtuelles encore accessibles en cette fin de vacances de Noël.

Le Canal du Midi en réalité augmentée

Canal du Midi ©VNF
©VNF

Avec 241 kilomètres de linéaires reliant Toulouse à la Méditerranée, il fait partie du paysage occitan depuis ses premiers travaux de construction en 1666. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco 330 ans plus tard, le Canal figure parmi les figures emblématiques de la Région. Mais le connait-on si bien ? Une exposition virtuelle organisée par les Voies navigables de France et les Archives départementales de Haute-Garonne nous met au défi. A partir d’une superbe carte de Nicolas de Fer, “géographe de sa Majesté” datée de 1712, des QR codes cliquables permettent de lancer des vidéos classées en huit catégories. Du portrait de Pierre Paul Riquet, l’ingénieur avant-gardiste, à la vie féminine des lavoirs près des écluses, la visite, qui s’appuie sur de nombreux documents historiques, nous balade au fil de l’eau et des époques dans un voyage immobile et interactif.

Les Wisigoths comme si vous y étiez

Wisigoths (1) © Frédéric Maligne - Mairie de Toulouse
© Frédéric Maligne – Mairie de Toulouse

Il y a 1600 ans, les Wisigoths, ennemis jurés des Huns d’Attila, s’installaient dans la Ville rose. L’occasion pour le musée d’archéologie de Toulouse de retracer leur histoire au sein de la capitale Tolosa. Initialement prévue in situ, l’exposition est devenu une visite virtuelle, dont vous pouvez profiter d’ici la fin des vacances, grâce aux prouesses technologiques de IMA Solutions, une entreprise toulousaine spécialisée dans les contenus 3D. Résultat, on navigue – comme si on y était – parmi plus de 250 objets d’époque. Tous les panneaux à lire sont cliquables et deux visites sonores complètent le parcours. La première est une saga qui permet de suivre le périple d’un ensemble de personnages, de la Pologne jusqu’au royaume de Toulouse. La seconde fait découvrir certains objets exposés avec humour. Rois, langues, économie, arts, religion, archéologie funéraire… Avec le musée Saint-Raymond, découvrez un royaume puissant qui contrôla toute l’Aquitaine et la Gaule narbonnaise depuis son palais, situé non loin de l’église de la Daurade.

Fabre dans mon canapé

Fabre © Musée Fabre
© Musée Fabre

Les équipes du musée Fabre ont imaginé des galeries virtuelles pour continuer de faire vivre les œuvres durant le confinement mais aussi pour se rendre accessible aux visiteurs et scolaires qui n’ont pas la possibilité de venir à Montpellier. Visites (complètes!) des collections et des expositions, documentaires, podcats, ressources pédagogiques et jeux pour les plus jeunes : une expérience artistique hors les murs… depuis chez soi. L’occasion de découvrir une exposition inédite, organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Après Munich et Lausanne, l’exposition “Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons” a choisi Montpellier pour son escale française. Riche d’une centaine de tableaux, l’expo met à l’honneur trente-cinq artistes majeurs entre 1880 et 1920, souvent encore inconnus en Europe. De l’initiation à l’impressionnisme à Paris jusqu’à sa réinterprétation avec l’émergence d’une avant-garde canadienne, on découvre des atmosphères et scènes de la vie quotidiennes traitées avec une modernité et une lumière uniques.

Lucile de La Reberdière

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport