samedi 6 mars 2021
Lifestyle Dossier Rénover en ville : le style et l’éthique d’Archik

Rénover en ville : le style et l’éthique d’Archik

Entre immobilier et architecture d’intérieur, Archik ose l’hybridation des challenges et renouvelle l’art d’habiter. Respectueuse des matières et du sens, cette agence toulousaine d’un genre nouveau déniche des biens citadins uniques, soigneusement sélectionnés pour leur personnalité et leur potentiel. Des écrins urbains qui invitent au bien-être haute-couture. Ou quand l’immobilier cousu main rencontre l’architecture en conscience, raisonnée.

ARCHIK-I-Immobilier-I-Architecture-I-Maison-ARCHIK-Toulouse-7©ARCHIK
©ARCHIK

Bien-être intérieur, des espaces en soi
Néo-classique, post-moderne, contemporain… Archik décline les inspirations dans une collection d’architectures « à vivre » ou « à rénover », choisies ou repensées pour refléter l’âme des futurs occupants. « Chez Archik, nous aimons l’architecture dans ce qu’elle a de plus noble : son impact sur l’humain » revendique Amandine Coquerel, qui a fondé Archik à Marseille en 2013 avant d’ouvrir une agence à Toulouse. « La recherche du bien-être est la quête des grands architectes. »

Règle numéro 1 : supprimer les murs porteurs, limiter les couloirs et ouvrir les espaces, grâce à des volumes modulables à l’infini. On veillera aussi à privilégier les entrées de lumière horizontales et à respecter leur circulation naturelle en s’alignant sur la course du soleil. « Les gens recherchent la transparence et l’ouverture, des tendances qui se traduisent par de grandes pièces de vie propices au partage, où l’on saura recréer des alcôves d’intimité par un jeu de mobilier et de textures », détaille Amandine Coquerel.

L’énergie du beau

L’agence propose une cinquantaine de biens à la vente, de 150 000 à 5 millions d’euros. Un marché de niche chouchouté avec le souci du détail, puisque l’équipe de créatifs passionnés guide ses
clients en architecture d’intérieur. « Cette double activité garantit un service surmesure, y compris pour des clients qui auraient trouvé leur bien chez un concurrent mais choisiraient de le rénover avec nous », précise la jeune entrepreneuse.

ARCHIK-Immobilier-Architecture-Maison-ARCHIK©ARCHIK
©ARCHIK

« Dans les années 1920-1930, le Beau était une valeur cruciale », rappelle-t-elle. Nous en avons fait notre marque de fabrique. Toulouse compte beaucoup d’appartements anciens avec de jolis parquets, moulures et cheminées. Amener du contemporain dans ces écrins bourgeois est un régal.

Le foyer se fait refuge, lieu de repos intellectuel et de confiance. Un espace de régénération en harmonie avec la dynamique urbaine et l’occasion de repenser la ville et la fluidité de nos vies intérieures et extérieures. Loin de l’achat standardisé, l’investissement immobilier haut de gamme exige aussi un achat raisonné, fait en conscience, donc durable.

Comme à la maison

Archik partage son univers au sein d’un lieu convivial et élégant. À mi-chemin entre agence, galerie et showroom, la maison présente le travail de ses artisans – tapissiers, antiquaires, marbriers, coloristes – dans des espaces scénarisés éphémères.

Résidence d’artistes aussi, elle accueille tous les trois mois des expositions de photographes ou de designers, dont les pièces à vendre sont en édition limitées.

ARCHIK – 2 place Montoulieu 31000 Toulouse
05 62 84 76 31 www.archik.fr

Fabien Pomiès
Journaliste pendant 10 ans et spécialisé dans le Web avec notamment un rôle de responsable éditorial de Rugbyrama.fr, il est désormais en charge du community management et des projets digitaux du Journal Toulousain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport