Avec sa nouvelle collection Plan Libre, la manufacture de mobiliers occitane Mark met l’accent sur l’ameublement « au design moderne et à la qualité durable ».
Composer, réutiliser, économiser, localiser, en toute modernité… Ce sont les objectifs de la nouvelle collection de mobiliers Plan Libre, proposée par Mark. Cette manufacture française d’ameublement, implantée en Occitanie depuis 1988, et héritière du bassin revelois, façonne ses collections dans une intention de durabilité. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers en chêne de fil de qualité ébénisterie, grâce à une production entièrement locale et supervisée. « Chez Mark, chaque meuble est unique grâce aux irrégularités naturelles de notre matière première, accordées à nos propositions de personnalisation variées », rappelle Jean-Marc Ferry, designer et chef de projet Mark.
En 2019, ce sont six collections qui ont été présentées au public. Elles sont disponibles chez les revendeurs partenaires de Mark, en France comme à l’international. Chaque série s’inscrit dans la même finalité : « Allier design contemporain et qualité durable. » Elles répondent à « cette dernière tendance de personnalisation de ses affaires, vêtements, intérieurs et mobiliers », l’un des atouts de la toute dernière collection, Plan Libre.
« Plan Libre incarne un territoire d’expression libre aux usages multiples et durables », engage JeanMarc Ferry. Du salon à la salle à manger, en passant par les espaces bureau ou nuit, il est principalement question de bibliothèques, de tables et d’étagères. Pensée par le designer Sylvain Vialade, la collection repose sur un principe constructif, des structures verticales libérant les fonctions sur les plans horizontaux. Ces derniers peuvent être choisis et remplacés individuellement. « Grâce aux plateaux interchangeables, il est possible de faire évoluer ses meubles avec le temps. À cause de l’usure d’abord, il n’est pas nécessaire de changer l’ intégralité de la pièce mais uniquement la partie abîmée. Enfin, onze teintes en bois, six en stratifié et quatre en céramique sont disponibles pour évoluer avec les changements de la vie », explique le chef de projet.
Selon lui, la collection disponible depuis janvier dernier séduit en France comme à l’international. Mais inutile d’aller bien loin. Près de la place du Salin, dans les rues toulousaines, Charly et son épouse ont opté pour Plan Libre. Dans un intérieur où ancien et moderne se confondent, où matière brute et métal se croisent, la dernière collection de Mark a investi la table basse et la bibliothèque. « Grands passionnés de lecture et de décoration d’intérieur, mon épouse et moi même cherchions une bibliothèque à notre image », explique Charly.
Le couple de trentenaires, au mode de vie « écoresponsable », a donc été gagné par la démarche de Plan Libre afin d’aménager les couleurs des plateaux. Enfin, c’est une table basse qui a pris place dans le salon, cette fois pour des raisons d’usure et de renouvellement durable. Les Toulousains imaginent déjà leurs plans, libres de nouveaux mariages de couleurs.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires