Le collectif d’artisans joailliers indépendants Masters of Creation s’est associé au Centre d’énergie atomique de Toulouse pour créer un bijou unique. Un sublime mélange d’art et d’innovation.
C’est une pièce de haute joaillerie exceptionnelle. Un collier avec pendentif en or, serti d’émeraudes et de 115 diamants de qualité Vendôme, pour un total de 2,35 carats. En son cœur, un cabochon d’améthyste en forme de lanterne cache un mystérieux secret… Il renferme une canule en céramique, mise au point après plus de deux années de recherche par le Commissariat à l’énergie atomique de Toulouse.
Grâce à ses caractéristiques physiques – sa porosité et sa capacité de dispersion – cette céramique permet à une goutte de parfum de se diffuser pendant deux semaines, là ou la même quantité appliquée sur la peau s’estompe en une seule journée.
Ainsi, ce bijou stimule quatre de nos cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Une prouesse technologique qui s’allie au savoir-faire d’artisans joailliers hors-pair. La Lanterne Vénitienne, affichée à plus de 100 000 euros, est une des dernières merveilles des Masters of Création, un collectif international qui promeut le talent de créateurs indépendants en horlogerie, haute joaillerie ou objets d’arts. Y sont hébergés plusieurs ateliers labellisés Entreprises du patrimoine vivant, pour leur savoir-faire d’exception.
Pierre-Jean Manfreo
Crédit Masters of Creation
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires