lundi 27 septembre 2021

Contact

EscapadesBien-êtreLa Ferme du Hitton, la beauté du lait

La Ferme du Hitton, la beauté du lait

Jouer les Cléopâtre en profitant des bienfaits du lait d’ânesses élevées dans le Gers… À la Ferme du Hitton, on fabrique des savons et des produits cosmétiques qui brandissent très haut le drapeau vert.

Dossier_FermmeHitton
Dossier_FermmeHitton © La Ferme du Hitton

Généralement, le savonnier achète des matières premières à des grossistes et se contente de transformer », explique Emmanuel Guichard, propriétaire de la Ferme du Hitton avec son épouse Cécile. « Nous, nous sommes des paysans savonniers, une expression que j’apprécie, car nous partons du champ jusqu’aux produits vendus en pharmacie. » Des produits tels que des huiles essentielles, des eaux florales, divers cosmétiques et des savons fabriqués à la main, artisanalement, à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique et sans huile de palme. Contenant 30 % de lait d’ânesse au lieu des 5 à 10 % habituels, surgras et naturellement glycérinés, ils accroissent la sensation de douceur et conviennent aux peaux les plus sensibles.

Labels et ambitions

L’environnement aussi y trouve son compte, car leur fabrication n’engendre pas la moindre pollution de l’eau ni de la terre. « De plus, nos clients participent à la sauvegarde de la race menacée de l’âne des Pyrénées », souligne Emmanuel Guichard. Avec son troupeau d’ânesses, la ferme qui s’étale sur quarantecinq hectares contribue à 20 % des naissances dans le monde. Le paysan savonnier ne cache pas son ambition : « Nous voulons devenir une marque de réputation nationale. Pas en volume de production, ce qui serait impossible, mais en termes de qualité. » Objectif des plus réalistes. Le label Nature & Progrès, les certifications bio, le trophée 2017 du Concours national de la création agroalimentaire bio ou encore le Prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale décerné en 2018 témoignent déjà de la reconnaissance d’un travail d’exception. Visité par 6 000 personnes par an, proposant bientôt des logements ainsi qu’un espace bienêtre, le domaine a même tapé dans l’oeil de Stéphane Bern qui l’a retenu pour la sélection de La Ferme préférée des Français. L’émission est prévue pour février 2021.


 

À la douche !

Dossier_FermmeHitton-encadre
Dossier_FermmeHitton-encadre © La Ferme du Hitton

Pour le corps et tous les types de cheveux, la Ferme du Hitton propose des shampooings douche solides réalisés par saponification à froid afin de préserver les propriétés du lait d’ânesse, des huiles végétales et des huiles essentielles. Des produits labellisés Nature & Progrès emballés dans du carton alimentaire. Dame nature se réjouit…

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img