Les solutions de la semaine

BanquetLe banquet des 5000 : une alternative au gaspillage 

Samedi 23 juillet, à partir de 11h30, sur les allées Jules Guesde, la FNE Midi-Pyrénées et Disco Soupe Toulouse s’associent pour réaliser le premier banquet des 5000. L’objectif est simple : faire déguster gratuitement aux Toulousains et ses touristes des produits qui étaient à l’origine destinés à être jetés ! Cette initiative permet également de faire connaître des associations et des entreprises qui luttent contre le gaspillage alimentaire et qui œuvrent pour une meilleure alimentation et une meilleure consommation en général. C’est aussi un moyen de sensibiliser le grand public sur le gaspillage alimentaire. Le banquet sera suivi d’un Traveler On Stage (partager et découvrir les expériences de voyageurs), à partir de 18h, pour 5€.

www.fne-midipyrenees.fr

L’autosuffisance alimentaire des albigeois 

La ville d’Albi s’est lancée en défi inédit: d’ici 2020, permettre à ses habitants de se nourrir exclusivement de produits de la région tarnaise, dans un rayon maximum de 60 kilomètres. Pour cela, la ville a mis en place Les Incroyables Comestibles, ces potagers où tous les Albigeois peuvent participer : semer, planter, arroser et se servir gratuitement. Les représentants de la ville et de l’association Les Incroyables Comestibles ont signé une convention d’un an pour utiliser la pelouse des immeubles de la ville.

IMG_0045Les Serres de Bessières 

Les serres de Bessières en Haute-Garonne ont une particularité : elles sont équipées de procédés innovants, réduisant les consommations d’énergie et favorisant l’économie circulaire. Munies d’un système de chauffage à basse température, elles utilisent l’énergie résiduelle issue de l’usine voisine de valorisation de déchets ménagers. De plus, 100 % des eaux de drainage sont recyclées pour les plantes, soit 35 % d’économie d’eau sans aucun rejet, et enfin la récupération des eaux de pluie. Ce projet a également permis la création de 35 emplois dès le début de son activité.

Le troc culinaire toulousain

Deux étudiantes toulousaines de l’Institut d’Administration des Entreprises ont créé le Food Swap’ers. Le concept: un troc culinaire sur une plateforme en ligne, permettant de découvrir des spécialités, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser la gastronomie locale. Certaines personnes n’ont pas envie de manger leurs restes toute la semaine et ne veulent pas jeter, ou encore ne peuvent pas cuisiner des plats qui nécessitent une préparation en quantité car ils sont seuls… Le projet Food Swap’ers permet donc d’échanger des plats contre d’autres préparations. Cela permet de créer du lien social entre étudiants avec des personnes isolées ou âgées.

http://www.foodswapers.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.