Où se baigner dans la nature proche de Toulouse ?

Les températures caniculaires provoquent toujours la même interrogation: où faire un plongeon pour se rafraîchir ? Outre les piscines toulousaines, lacs et rivières environnants représentent d’intéressantes alternatives. Avec, en prime, un cadre naturel et le plaisir de sentir l’herbe ou le sable entre ses orteils.

Saint-Ferreol-baignade
© Revel Tourisme

La Ramée Plage: la plus toulousaine !

Bien avant 2016, été où la baignade fut autorisée, des Toulousains en quête de fraîcheur osaient piquer une tête à la Ramée. Il faut dire que ce lac artificiel aux portes de Toulouse offre une oasis de fraîcheur dans un cadre boisé. On peut donc désormais se mettre à l’eau sous surveillance du côté de La Ramée Plage. Au programme, sable fin, douches et toilettes gratuites. Et parfois… beaucoup de monde. Mais la base de loisirs à d’autres ressources : des activités nautiques, une soirée qui se prolonge par un barbecue ou une sieste au calme sur les rives du Lac des pêcheurs.
Base de loisir de la Ramée, 95 chemin de Larramet à Tournefeuille, Ouverture du 6 juillet au 1er septembre, de 12h à 19h, gratuit.

Lac de Saint-Ferréol : le plus nature !

Certes, il faut parcourir quelque 40 kilomètres pour s’y rendre. Mais une fois installé au bord de la retenue d’eau voulue par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle pour alimenter le Canal du Midi, on savoure ! Au Lac de Saint-Férréol, il y a bien sûr, la plage où la baignade est surveillée en juillet et août, mais aussi des rives ombragées et le parc à l’anglaise de l’ancienne “maison de l’ingénieur” reconvertie en musée. Là, un jet d’eau offre d’autres promesses de rafraîchissement. Toute la journée, sur le lac, on peut faire du pédalo, de la planche à voile ou du kayak. Et le soir, Saint-Ferréol prend des airs de pique-nique géant.
Base de loisirs de Saint-Ferréol, Avenue de la Plage à Revel. Ouverture à partir de 10h, gratuit.

Le lac de Braguessou: le plus insolite !

Peu connu et pourtant situé à seulement 15 kilomètres de Toulouse, le lac de Braguessou donne une idée de ce à quoi ressemblait Saint-Jory, autrefois terre de maraîchers, il y a de cela 50 ans : un espace naturel et boisé. Aménagé dans une ancienne gravière, et récemment agrémenté de 1 000 plantations, le lac est ouvert à la baignade depuis 2017. Sur une zone de 600 mètres carrés, surveillée par des maîtres nageurs, les estivants bénéficient également d’équipements (douche et WC). Sur le sable fin, on oublie vite le côté grillagé du coin baignade pour profiter des joies de l’eau. Un peu plus loin, le wake-park propose de nombreuses activités nautiques. Pique-nique et barbecues sont aussi possibles au bord du lac.
Lac de Braguessou, 20 chemin du Pradel , 31790 Saint-Jory, gratuit

Lac de la Thésauque: le plus sportif !

Ce lac à cheval sur les communes de Nailloux et de Montgeard a plusieurs atouts dans sa poche ! Là, se trouve l’Aquaparc Lauragais, une base de loisirs offrant de nombreuses possibilités pour les amateurs d’eau. On peut sauter et glisser dans son nouveau parc de jeux gonflables aquatiques, mais aussi louer barques, canoës ou paddles. Ceux qui veulent se baigner en toute simplicité peuvent aller tout droit sur la plage gratuite et surveillée. Sur place également, un restaurant et même un camping pour prolonger la virée !

Lac de Thésauque à Montgeard. Aquaparc Lauragais, jusqu’au 1er septembre, de 10h à 19h, jeux gonflables à partir de 8€.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.