Les quatre parcs animaliers à visiter pendant les vacances

Des lions, des ours, des loups ou encore des singes… Autant d’animaux que nous ne croisons pas si souvent. Les vacances estivales sont le moment idéal pour les découvrir, dans les plus beaux parcs de la région Occitanie.

marmottes_hpte_parc_animalier_des_pyrenees

Un anniversaire 100 % nature

Classé parmi les trois plus beaux parcs de France selon Tripadvisor, le parc animalier des Pyrénées fête ses 20 ans. L’occasion d’accueillir de nouvelles espèces. Une colonie de suricates, ce petit carnivore hyperactif, qui évolue dans un vaste enclos reconstituant son habitat naturel. Non loin de là, un espace tout neuf dédié aux binturongs, curieux mammifère venu d’Asie, aussi surnommé “chat-ours”. Ils rejoignent ainsi les 600 autres animaux présents sur le site de 14 hectares. Au total, le public peut y découvrir plus de 120 espèces différentes, allant des ours aux pandas roux, en passant par des lynx et les loutres géantes. Sans oublier les stars locales : les marmottes. Il est même possible de passer la nuit avec elles, dans une cabane aménagée au cœur de leur territoire.
Le Parc animalier des Pyrénées
60 bis avenue des Pyrénées
à Ayzac Ost
parc-animalier-pyrenees.com

Loup y es-tu ?

Il y paît les chèvres de monsieur Seguin, aux côtés des trois petits cochons et de nombreux autres animaux domestiques à découvrir avec les plus jeunes. Mais c’est au loup que ce parc est dédié. Venus du Canada, d’Europe, de Pologne, de la toundra d’Alaska ou de l’Arctique, plus d’une vingtaine de spécimens se baladent en semi-liberté. Vous pourrez observer les meutes en pleine forêt, dans un milieu naturel préservé. Des nourrissages commentés sont organisés plusieurs fois par jour afin de présenter chaque individu au public et d’expliquer le mode de vie des loups. Plusieurs sentiers sont également accessibles tout autour des meutes. Vous pourrez y découvrir des espèces pyrénéennes, et devenir un spécialiste de leurs traces en apprenant à les repérer.
La Maison des loups
Les Forges d’Orlu à Orlu
maisondesloups.com

Rencontres sauvages

Au cœur du Tarn, évoluent 1 200 animaux sauvages, rares ou exotiques… voire les trois à la fois. Mais aussi une faune plus commune à nos régions. Soit 140 espèces. Toutes sont réunies sur un parc de 58 hectares où elles vivent en semi-liberté. Vous pourrez y observer dès votre arrivée des hardes se déplacer dans les prés et les bois adjacents. Avant de vous engager sur un parcours d’une durée de 1h30. Tout le long, une multitude de primates vous accompagne dans les différents univers du parc. Vous verrez, entre autres, des troupeaux de zèbres courir avec leurs petits aux côtés de gnous ou d’autruches, sur la plaine africaine vaste de 10 hectares. Mais aussi des oiseaux de toutes sortes, des majestueux rapaces aux discrets spécimens nocturnes en passant par des pélicans ou des flamants roses. Et bien sûr le plateau des fauves où s’ébrouent les plus grandes espèces du monde.
Parc zoologique des 3 vallées
Chemin du Val d’Agout à Montredon Labessonnie
zoodes3vallees.fr

Un zoo gratuit à Montpellier

Le parc zoologique de Lunaret est le deuxième plus grand de France. Plus de 1 350 animaux (141 espèces) se partagent les 80 hectares du site. De la plus commune à la plus rare, la faune issue des cinq continents y est représentée : ours brun, lion, girafe, rhinocéros, loup, paon, loutre, oryx, nandou, autruche… Autant d’arthropodes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux, de poissons et de mammifères visibles gratuitement. Seule la serre amazonienne est payante. Mais elle vaut le détour. 3 500 végétaux reconstituent un décor équatorial et abritent des animaux endémiques.
Une réserve naturelle permet également de découvrir l’histoire de la forêt méditerranéenne et sa faune locale : des genettes ou des blaireaux qui coupent les sentiers en courant, ou encore des loriots et des bouscarles de Cetti sifflotant sur une branche.
Le parc zoologique de Lunaret
à Montpellier
http://zoo.montpellier.fr/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.