Pour aller plus loin, la rédaction du JT met en lumière les initiatives sur le thème de la semaine. Des astuces et des conseils pour concilier l’esprit festif et le droit au sommeil de certains riverains.
Le site bruit.fr édité par le Centre d’information et de documentation sur le bruit, recense les informations relatives aux questions de bruit et de nuisances sonores. Créée par le Ministère de l’Environnement en 1978, l’association propose des outils et des conseils pour promouvoir «la qualité de notre environnement sonore.» La gêne occasionnée par les bruits est complexe, résultant de plusieurs facteurs et des sensibilités de chacun. Le site permet de comprendre quelles conditions doivent être réunies pour qu’un tapage nocturne soit reconnu. Cela dépend de la distance sur laquelle le bruit est audible, sa fréquence de répétition et le caractère volontaire de l’acte de nuisance.
Le site de la mairie de Toulouse et des applications smartphones (Miss Pipi Toulouse, Toilettes à Toulouse) répertorient les toilettes publiques de la ville. Une envie d’uriner, et voilà la plupart des noctambules en train de se soulager contre un mur, ou entre deux voitures. Au prix de l’infraction, 150 euros pour «miction sur voie publique», autant se retenir sur quelques mètres. Si elles sont peu nombreuses, ces solutions ont au moins l’avantage d’être gratuites.
Le ministère de l’Environnement a mis en place sept points de vigilance à suivre avant l’acquisition ou la location d’un bien. Son site propose d’évaluer la résistance de chacun au bruit et l’exposition sonore du futur logement. Ce sont quelques mesures à suivre et outils simples à disposition. On apprend notamment que les agglomérations de plus de 100 000 habitants disposent de “cartes de bruit” que l’on peut consulter avant de faire son choix.
De fin février à juin 2017, l’association Toulouse Nocturne lance le projet “Votre Chauffeur” : trois lignes bus de nuit du jeudi au samedi. Ancien maire de la Nuit et président de l’association, Christophe Vidal tente de réconcilier les usagers de la nuit et les riverains en manque de sommeil «en désengorgeant les places bruyantes.» De minuit à six heures, deux bus suivront, toutes les 25 minutes, un circuit de Jean-Jaurès jusqu’à la Place Saint-Pierre ou les Carmes. Une 3e ligne ira jusqu’à Sesquières pour rejoindre les discothèques hors du centre. L’accent est mis sur la prévention avec la mise à disposition de préservatifs et d’éthylotests. Trajet à 2 euros (ou 4 euros le pass illimité).
À lire aussi dans le dossier de cette semaine :
Bonjour la nuit veut réveiller le dialogue
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires