Pour aller plus loin, la rédaction met en lumière des initiatives sur le thème de la semaine. Stages, agenda, vidéos… Découvrez ces initiatives pour redécouvrir les sciences.
Avis aux amateurs d’astronomie : l’Association planète sciences Occitanie organise une journée de formation le samedi 13 mai. Au programme : montage, mise en station et réglage d’un télescope. Les participants apprendront également à se repérer dans le ciel ou à pointer et observer un objet céleste. Cet apprentissage, destiné aux débutants en astronomie, est gratuit pour ceux qui se porteront volontaires bénévoles au festival Ciel en Fête, du 1er au 4 juin prochain à la Cité de l’espace.
L’agenda de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées propose une multitude d’activités et d’événements pour parfaire sa culture personnelle des sciences et des techniques. Entre témoignages, conférences et ateliers, ces rendez-vous pratiques et théoriques sont faits pour accompagner les curieux sur les chemins de la connaissance. Ils permettent également de rencontrer des chercheurs, des historiens et des étudiants partageant les mêmes centres d’intérêt. De quoi occuper les apprentis scientifiques et permettre à d’autres de franchir l’obstacle de la complexité…
Apprendre l’Histoire en s’amusant ? C’est le défi de la youtubeuse Manon Bril. La Toulousaine s’est fait remarquer sur la toile il y a deux ans avec sa vidéo « Toulouse au détail », racontant quelques anecdotes culturelles de la Ville rose. Depuis, la vidéaste, doctorante en histoire à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, œuvre dans la vulgarisation scientifique avec sa chaîne « C’est une autre Histoire ». Les mythes Greco-Romain y sont revisités dans un style décalé et facétieux pour intéresser le plus grand nombre. Ludique et instructif, ce style de vidéo se démocratise sur YouTube. Des mathématiques à la biologie, en passant par la physique, la vulgarisation scientifique n’a pas fini de surprendre.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires