Par Hugo Bernabeu
Le site ourecycler.fr référence l’ensemble des points de collecte de déchets en France. Il permet également de localiser les lieux de recyclage les plus proches de son domicile. Un projet participatif puisque chacun peut identifier et répertorier les sites qu’il croise sur son chemin. Les associations sont encouragées à promouvoir, directement sur la plateforme, les actions qu’elles mènent en faveur de la collecte et du tri des matériaux recyclables.
https://ourecycler.fr/
Le designer néerlandais Dave Hakkens a fait de la lutte contre le plastique sa priorité. Sur son site Internet, il met à disposition gratuitement les plans de machines de recyclage à reproduire chez soi. Elles permettent de transformer les déchets plastiques du quotidien en objets utiles. Un projet, baptisé Precious Plastic, qui a déjà conquis des centaines d’usagers à travers le monde. Ils échangent astuces et conseils en ligne pour contribuer à la protection de l’environnement.
https://preciousplastic.com/
En ligne, même le recyclage a ses tutoriels. Sur YouTube, c’est le credo qu’a choisi la chaîne Wearex, un collectif d’adeptes du Do it yourself. Régulièrement, ils postent des vidéos trucs et astuces, bien utiles pour recycler le plastique, dans lesquelles ils suggèrent des idées d’objets pratiques et décoratifs à reproduire facilement chez soi. L’occasion de donner une seconde vie aux bouteilles en plastique.
Wearex – https://www.youtube.com/channel/UCP4ACC1BpVsPszl3cmQzuww?pbjreload=10
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires