Météo France a décidé de prolonger la vigilance orange neige et verglas en Île-de-France. Elle sera finalement levée ce vendredi 22 novembre à midi.
La tempête Caetano est passée et, pourtant, quelques flocons vont encore tomber en Île-de-France ce vendredi 22 novembre. Météo France a ainsi prolongé la vigilance orange neige et verglas dans la région francilienne. Tous les départements sont de nouveau concernés. Il était normalement prévu que la vigilance orange soit levée à 20h ce jeudi. Mais la météo en a décidé autrement puisque l’épisode neigeux va perdurer ce vendredi matin.
« Des averses de neige sont attendues jusqu’en mi-journée et apportent localement un à deux centimètres de neige supplémentaires », annonce le service de météorologie. En plus de cela, les routes sont glissantes à cause du regel nocturne. « Les plaques de glace sont encore fréquentes sur les chaussées en raison des gelées de la nuit dernière », constate Météo France. Autant d’éléments qui « justifient le maintien en vigilance orange jusqu’à 12h légales ce vendredi ». La région passera ensuite en vigilance jaune.
La préfecture de police, face à cela, a décidé de renforcer son dispositif d’urgence. Il est ainsi désormais interdit aux véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises ou de transport de matières dangereuses de circuler sur la RN 118 jusqu’à midi ce vendredi.
Ils ont également toujours interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur les axes structurants d’Île-de-France. Outre cela, la limitation de vitesse reste abaissée de 20 kilomètres par heure sur ces voies pour tous les usagers de route. Et ce, « jusqu’à l’amélioration de la situation météorologique », précise la préfecture de police qui avait déjà pris ces deux dernières mesures la veille.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires