La tempête Caetano va passer par l’Île-de-France et provoquer quelques chutes de neige dans la région. Cette dernière a d’ailleurs été placée en alerte orange ce jeudi 21 novembre à partir de 11h par Météo France.
La dépression Caetano va traverser une partie de la France ce jeudi 21 novembre. Et l’Île-de-France ne sera pas épargnée par cette tempête qui va provoquer un épisode neigeux précoce. En effet, des précipitations neigeuses sont attendues dans la région. « À partir de la mi-journée, des chutes de neige abordent la région par l’Ouest. Les intensités sont faibles, les précipitations intermittentes sur le Nord et plus continues en allant vers le Sud de la région », annonce Météo France dans son bulletin de vigilance.
En tout, il est prévu, sur l’ensemble de cet épisode neigeux, « un à trois centimètres de neige au sol, localement quatre à sept sur le Sud de la région », notamment dans le département de l’Essonne. Et même si les chutes de neige ne seront pas importantes et « qu’en raison des sols encore chauds, la tenue effective au sol est incertaine », le phénomène est « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et nécessiter une vigilance particulière », selon Météo France.
C’est pourquoi l’Île-de-France a été placée en alerte orange pour neige-verglas à partir de 11h ce jeudi. Tous les départements de la région francilienne sont concernés par cette vigilance qui va durer toute la journée. « L’épisode se prolonge jusqu’en début de soirée puis les précipitations s’évacuent vers l’Est », indique Météo France. L’alerte orange sera ainsi levée à 20h. La région restera, toutefois, en vigilance jaune. « Des phénomènes de regel sont attendus en nuit suivante », prévient le service de météorologie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires