La municipalité de Villeneuve-Saint-Georges estime que l’organisation de municipales partielles dans la commune est « une décision unilatérale » de la préfecture du Val-de-Marne. Et, selon elle, celle-ci « fait fi de la question de la validité de certaines démissions » de conseillers municipaux.
La Mairie de Villeneuve-Saint-Georges dénonce « une décision unilatérale ». Pour rappel, la préfecture du Val-de-Marne a publié ce jeudi 12 décembre un arrêté portant convocation des électeurs de la commune les dimanches 26 janvier et 2 février prochains. Et ce, pour l’élection des conseillers municipaux et du conseiller communautaire.
Cette dernière doit être organisée car, depuis le 15 novembre dernier, « un tiers des sièges du conseil municipal est vacant », peut-on lire dans l’arrêté de la préfecture du département. Plusieurs conseillers municipaux de Villeneuve-Saint-Georges ont effectivement pris la décision de démissionner ces dernières semaines, notamment Lionel Mazurié ou Volkan Sayin.
Si le maire de la commune, Philippe Gaudin, « prend acte de l’arrêté préfectoral », lui et son équipe municipale estiment, dans un communiqué de presse, que « la décision unilatérale des services de l’Etat dans le département du Val-de-Marne fait fi de la question de la validité de certaines démissions ». Ils ajoutent, d’ailleurs, qu’il « n’incombe qu’au maire de vérifier leur teneur et leur validité, comme la jurisprudence du Conseil d’Etat (juge administratif suprême) le rappelle régulièrement ».
« En conséquence, monsieur le maire et son équipe étudient l’intégralité des voies légales susceptibles d’être mises en œuvre », déclarent les élus. Faut-il comprendre que cette élection municipale et communautaire partielle pourrait ne pas avoir lieu, finalement ? En tout cas, plusieurs candidats ont déjà annoncé qu’ils s’y présentaient à l’instar de Louis Boyard, député LFI de la 3e circonscription du Val-de-Marne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires