Lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les athlètes du Val-de-Marne se sont démarquées en obtenant trois médailles. Deux, dont une en or, ont été remportées par la para-cycliste Marie Patouillet et une par la kayakiste handisport Nélia Barbosa.
Trois. C’est le nombre de médailles que les athlètes handisport du Val-de-Marne ont réussi à décrocher lors des Jeux Paralympiques de Paris qui viennent de s’achever. Pour rappel, les deux premières ont été gagnées par Marie Patouillet. Comme lors des Jeux Paralympiques de Tokyo, la cycliste handisport est parvenue à monter sur le podium à deux reprises. Mais cette fois, l’athlète de 36 ans, qui avait remporté deux médailles d’argent en 2021, a atteint la première place du podium.
Marie Patouillet, quelques jours après avoir décroché l’argent lors du 500 m contre-la-montre C5, a effectivement obtenu l’or en poursuite 3 000 m C5 le dimanche 1er septembre. Une belle récompense pour l’athlète qui réalisait sa toute dernière course sur piste de sa carrière. D’autant qu’avec cette médaille, elle est devenue la première para-cycliste française à obtenir l’or aux Jeux. Et ce, alors qu’elle ne s’est lancée dans le cyclisme sur piste qu’à partir de 2018.
La dernière médaille du Val-de-Marne est également la dernière pour la France. C’est Nélia Barbosa qui a réussi à la remporter. La kayakiste handisport, qui s’entraîne à Champigny-sur-Marne, a en effet gagné l’argent sur le 200 mètres KL3 ce dimanche 8 septembre. Âgée de 25 ans, elle s’était déjà offert un podium lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’athlète était effectivement montée sur la deuxième marche. Et comme en 2021, elle est arrivée derrière la Britannique Laura Sugar.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires