Les habitants du Kremlin-Bicêtre appelés à voter “pour” ou “contre” l’extinction de l’éclairage public la nuit à l’occasion d’un référendum. Et ils ont été une majorité à ne pas approuver cette proposition.
Cette proposition n’a pas convaincu les habitants du Kremlin-Bicêtre. Dans le cadre du troisième référendum kremlinois annuel, ces derniers étaient attendus dans les bureaux de vote de 8h à 18h ce dimanche 26 novembre pour répondre à la question suivante : « êtes-vous favorable à l’arrêt de l’éclairage public entre 0h30 et 5h30 ? ». Une proposition issue d’un processus de concertation « afin de s’assurer que celle-ci reflète bien une préoccupation concrète des habitants ».
Avant ce référendum, la Mairie du Kremlin-Bicêtre avait expérimenté l’extinction de l’éclairage public de 0h30 à 5h30 du mercredi 15 au lundi 20 novembre pour « que chacun puisse se faire une idée concrète des implications de la question et forger ainsi sa propre conviction ». Elle avait également souligné les avantages, notamment la « réduction des dépenses », et inconvénients d’une telle mesure, tels que la « gêne au fonctionnement de la vidéo-surveillance ».
Et les habitants y ont vu plus d’inconvénients que d’avantages. Ils ont en effet été une majorité à se prononcer contre cette proposition : 88,80% des votants ont répondu “non”. En tout, ils sont 1466 kremlinois à s’être déplacés, soit une hausse de 11% par rapport au référendum de 2022. « Nous nous félicitons à la fois de cette forte hausse de participation par rapport à l’édition 2022 ainsi que de la victoire du “non” », déclare Jean-Luc Laurent, le maire du Kremlin-Bicêtre, dans un communiqué.
Il ajoute : « Nous continuerons notre démarche qui vise à démocratiser la démocratie et, pour cela, à convaincre d’autres communes de se saisir du référendum local ». La Ville donne d’ailleurs rendez-vous aux Kremlinois en 2024 pour la quatrième édition du référendum annuel. En attendant, elle annonce que « sera engagée une discussion avec l’intercommunalité pour la modernisation et le passage à des luminaires LED à basse consommation d’énergie sur la commune ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires