Les communes d’Athis-Mons et de Villejuif vont passer en gestion publique de l’eau dès le 1er janvier 2026. Les détails.
Pour l’établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre, il s’agit d’une « avancée majeure en faveur d’une gestion locale, transparente et écologique d’un bien commun essentiel ». Dès le 1er janvier 2026, les communes d’Athis-Mons et de Villejuif vont passer en gestion publique de l’eau.
« 16 des 24 communes du Grand-Orly Seine Bièvre ont choisi ce mode de gestion. Le modèle public confirme ainsi sa dimension croissante et majoritaire sur le territoire, renforçant une gouvernance locale au service des habitants et de l’environnement », estime le Grand-Orly Seine Bièvre sur son site internet.
Ces deux communes du Val-de-Marne sont actuellement en délégation de service public avec le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF). Pour information, Athis-Mons rejoindra la Régie des eaux de la Seine et de l’Orge (RESO), à l’instar de Villeneuve-Saint-Georges, et Villejuif fera son entrée dans la régie Eau Seine & Bièvre.
Selon le Grand-Orly Seine Bièvre, ce passage en gestion publique pour les deux communes garantira plusieurs choses. Tout d’abord, « des tarifs justes ». L’établissement public territorial détaille : « La gestion publique de l’eau investit dans le service plutôt que dans une logique de profits. La régie publique garantit une tarification maîtrisée et équitable ».
Ensuite, il estime que cela permet « une gouvernance locale et transparente ». « Les décisions sont prises au plus près des habitants, pour un service de proximité sur-mesure », indique le Grand-Orly Seine Bièvre. Enfin, il assure « un engagement écologique sans faille ». « Maîtriser la gestion de l’eau, c’est agir directement pour protéger la ressource et accélérer la transition écologique », juge-t-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires