Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis a décroché 4 médailles au total, dont une en or. Retour sur la performance des athlètes handisport du département.
Paris 2024, c’est fini. Si la Seine-Saint-Denis a remporté cinq médailles aux Jeux Olympiques, elle en a obtenu quatre, dont une en or, aux Paralympiques. Cette dernière a été glanée par l’équipe française de cécifoot, composée de quatre joueurs s’entrainant dans le département : Tidiane Diakité, Martin Baron, Hakim Arezki et Gaël Rivière. Pour rappel, elle a remporté, ce samedi 7 septembre, la médaille d’or en battant l’Argentine en finale. Il s’agit du tout premier titre paralympique pour l’équipe de France de cécifoot qui était montée sur la deuxième marche du podium en 2012 aux Jeux de Londres.
Mais avant, Timothée Adolphe, surnommé le guépard blanc, a gagné à lui seul deux médailles d’argent. La première en 400 mètres T11 le dimanche 1er septembre et la seconde en 100 mètres T11 le jeudi 5 septembre. L’athlète handisport avait déjà été vice-champion dans cette épreuve aux Jeux de Tokyo en établissant un record personnel, mais il avait été disqualifié sur celle du 400 mètres pour avoir perdu le lien qui le reliait à son guide Jeffrey Lami. Il a donc pu prendre sa revanche lors des Jeux de Paris.
La dernière médaille, également en argent, a été remportée par Djelika Diallo. La para-taekwondoïste de 19 ans, qui s’entraîne à Dugny et combat dans la catégorie K44 des moins de 65 kg, a atteint la finale en s’imposant face à la Chinoise Yao Yinan. Mais elle n’est pas parvenue à s’imposer contre la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, favorite de l’épreuve, ce vendredi 30 août et a donc obtenu la médaille d’argent.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires