C’est officiel ; la collection du Conservatoire Citroën & DS ne quittera pas Aulnay-sous-Bois. Les véhicules qui la composent seront stockés dans la commune avant qu’un « grand musée de l’automobile » y voit le jour.
« Un trésor », « une pépite »… C’est en ces termes que le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, a parlé de la collection du Conservatoire Citroën & DS lors des Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre derniers. Une richesse qui risquait de quitter la Ville. En effet, le Conservatoire Citroën & DS est contraint de déménager. Celui-ci est, pour rappel, situé sur l’ancien site de l’usine d’Aulnay-sous-Bois « qui avait été revendu en 2017 à l’Etablissement public foncier d’Île-de-France ». « La convention d’occupation précaire ayant été dénoncée, le Conservatoire devra déménager dans les prochains mois », annonçait l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS qui le gère en mai dernier.
Bruno Beschizza s’inquiétait alors du possible départ des centaines de véhicules exposés au sein du Conservatoire Citroën & DS. Et souhaitait « proposer des solutions de relocalisation de cette collection sur la ville ». C’est chose faite à présent. « Je peux vous annoncer officiellement que les véhicules ne quitteront pas la ville d’Aulnay-sous-Bois. Nous avons trouvé un site pour les stocker temporairement », a dévoilé le maire de la commune en compagnie de Philippe Citroën, petit-fils du fondateur de la marque. Il se réjouit ainsi d’avoir répondu à « l’urgence de disposer d’un lieu où le bijoux serait protégé ». L’élu n’a toutefois pas précisé où celui-ci se trouvait.
Mais ce n’est pas la seule annonce qu’a faite le maire. En effet, il a également indiqué que la Municipalité avait pour volonté de « se doter d’un grand musée de l’automobile témoin du passé de notre ville et de notre attachement pour l’excellence de la marque Citroën ». Un projet de musée que L’Aventure Peugeot Citroën DS étudiait avant l’annonce de son déménagement. Et ce, pour « donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large ». Toutefois, l’association précisait que la réalisation de celui-ci devrait prendre un certain temps, « au moins 3 ou 4 ans ». En attendant, sa collection sera donc conservée en lieux sûrs et à domicile.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires