Le Conservatoire Citroën & DS, situé à Aulnay-sous-Bois, doit déménager. Le maire de la commune espère que sa collection pourra rester dans la commune.
Le Conservatoire Citroën & DS va devoir déménager. Une nouvelle récemment annoncée par l’association L’Aventure Peugeot Citroën DS qui gère le lieu. « Le Conservatoire est actuellement situé sur l’ancien site de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, qui avait été revendu en 2017 à l’Etablissement public foncier d’Île-de-France. La convention d’occupation précaire ayant été dénoncée, le Conservatoire devra déménager dans les prochains mois », explique l’association.
Elle précise que le site sera réhabilité « pour accueillir de nouvelles activités dans cette zone d’emplois située au Nord de Paris ». En conséquence, le Conservatoire, qui expose la plus importante collection Citroën au monde, ne devrait plus être accessible au public dès le dimanche 30 juin.
Mais que les fans se rassurent, ils pourront, un jour, de nouveau admirer sa collection. « Ce déménagement est l’opportunité d’accélérer la concrétisation d’un projet, déjà en cours d’étude, et cher aux passionnés de la marque Citroën visant à donner l’accès au contenu hors normes de ce Conservatoire à un public beaucoup plus large », révèle l’association.
Un projet dont la réalisation devrait durer « au moins 3 ou 4 ans ». « Période pendant laquelle la collection sera déplacée en lieu sûr, afin de garantir à la fois la bonne préservation du patrimoine par L’Aventure, et son accès à des fins de présentation et d’études, notamment pour les conservateurs travaillant sur le projet de ce futur musée Citroën », indique L’Aventure Peugeot Citroën DS.
En attendant, le maire d’Aulnay-sous-Bois ne veut pas voir les centaines de véhicules exposés au Conservatoire quitter sa commune. « J’ai rappelé l’engagement de la Ville pour trouver une solution pérenne à cette exceptionnelle collection qui fait la fierté d’Aulnay-sous-Bois », souligne-t-il dans une publication sur sa page Facebook.
Il a d’ailleurs sollicité Stellantis au sujet du déménagement du Conservatoire Citroën & DS. « Malgré l’absence de réponse du groupe Stellantis, j’ai réaffirmé mon soutien plein et entier à l’association l’Aventure Peugeot Citroën DS en proposant des solutions de relocalisation de cette collection sur la ville, avant de travailler à la création d’un grand musée de l’automobile », informe Bruno Beschizza.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires