La vitesse a été réduite à 70 km/h sur une partie de l’A86 en Seine-Saint-Denis ce vendredi 8 novembre. Il s’agit d’une expérimentation.
Après l’A4, c’est au tour de l’A86 d’expérimenter les 70 kilomètres par heure. En effet, depuis ce vendredi 8 novembre, la vitesse a été baissée de 20 kilomètres par heure dans les deux de sens de circulation sur une portion de l’autoroute de cinq kilomètres entre La Courneuve et Aubervilliers.
Il est donc interdit de rouler à plus de 70 kilomètres par heure, contre 90 kilomètres par heure auparavant, sur cette section de l’A86. Pour que les automobilistes en soient informés, de nouveaux panneaux de limitation de vitesse ont été posés dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre.
Comme l’indique la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), cet abaissement de la vitesse doit « permettre à terme une réduction des nuisances sonores d’environ 40% pour les riverains mais également de réduire le taux d’accidentalité et ce, sans impact négatif sur les temps de parcours ».
Afin de le déterminer, un dispositif d’évaluation sera mis en place pendant un an. Celui-ci se basera sur la collecte et l’analyse de données concernant la vitesse et le volume de circulation, l’accidentalité et également les impacts de pollution et de bruit à proximité de l’A86.
Comme écrit plus haut, cet abaissement de la vitesse maximale autorisée est une expérimentation qui fait suite à des demandes d’élus locaux. Avant de le mettre en œuvre, la Direction des routes d’Île-de-France avait mené une consultation du public du lundi 8 avril au mardi 7 mai derniers.
D’après la DiRIF, le bilan de celle-ci, publié au mois de septembre dernier, avait montré « la satisfaction exprimée par la majorité des contributeurs quant à la mise en œuvre d’un dispositif qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et la santé des riverains ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires