La vitesse a été réduite à 70 kilomètres par heure sur une portion de l’autoroute A4 dans le Val-de-Marne ce mardi 5 novembre. Une expérimentation qui va durer un an.
Il va falloir lever le pied. Sur une partie de l’A4, la vitesse maximale autorisée n’est plus de 90 kilomètres par heure depuis ce mardi 5 novembre. Elle a en effet été réduite à 70 kilomètres par heure sur une section de quatre kilomètres de l’autoroute entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont et dans les deux sens de circulation. Déjà, des panneaux ont été installés pour celui Paris-province. Dans l’autre sens, ils seront mis en place dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre.
Pour rappel, cet abaissement de la vitesse sur l’A4 est une expérimentation faisant suite à des demandes d’élus locaux. Après concertation avec ces derniers, en lien avec la préfecture du Val-de-Marne et la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), une consultation du public avait été réalisée du lundi 8 avril au mardi 7 mai derniers. Et le bilan de celle-ci avait été positif puisqu’il avait montré « la satisfaction exprimée par la majorité des contributeurs quant à la mise en œuvre d’un dispositif qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et la santé des riverains », précise la DiRIF sur son site internet.
En effet, celui-ci doit « permettre à terme une réduction des nuisances sonores d’environ 40% pour les riverains mais également de réduire le taux d’accidentalité et ce, sans impact négatif sur les temps de parcours ». Pour le déterminer, un dispositif d’évaluation sera mis en place. Il doit durer un an et « sera basé sur la collecte et l’analyse de données mesurées avant et après la mise en place de la mesure dans chaque sens de circulation », indique la DiRIF. Cela concernera les données de vitesse et de volume de circulation, mais également d’accidentalité et les impacts de pollution et de bruit.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires