Disneyland Paris vient d’annoncer la mise en service de la premiรจre tranche de sa centrale solaire. ร terme, elle comptera 82 000 panneaux photovoltaรฏques et pourra produire 36 GWh d’รฉlectricitรฉ par an.
Ce sera une des plus grandes d’Europe. Disneyland Paris vient d’annoncer dans un communiquรฉ la mise en service de la premiรจre tranche de sa centrale solaire ce jeudi 21 avril 2022. Sa construction a dรฉmarrรฉ ร lโautomne 2020 et devrait normalement s’achever l’annรฉe prochaine.
Cette centrale solaire a pris place sur le parking visiteurs du parc d’attractions de Marne-la-Vallรฉe. Elle couvrira les 11 200 places de stationnement en 2023, soit 20 hectares. Pour le moment, 46 000 panneaux photovoltaรฏques ont รฉtรฉ installรฉs. Ils abritent ainsi plus de 7 000 places de parking et permettent dรฉjร de produire 10 GWh d’รฉlectricitรฉ par an.
Ce projet est rรฉalisรฉ en partenariat et co-investissement avec le groupe Urbasolar. ร terme, la centrale solaire comptera 82 000 panneaux photovoltaรฏques. Elle pourra produire 36 GWh d’รฉlectricitรฉ par an. Cela reprรฉsente ยซenviron 17 % de la consommation รฉlectrique actuelle de la destinationยป. C’est aussi la consommation รฉnergรฉtique annuelle dโune ville de 17 400 habitants.
Ainsi, la centrale solaire ยซrรฉduira de 890 tonnes par an les รฉmissions de CO2 au sein du territoire de Val dโEurope en Seine et Marneยป, estime Disneyland Paris. Elle permettra รฉgalement de protรฉger les utilisateurs du parking visiteurs ยซde la chaleur du soleil, de la pluie et de la neigeยป.
ยซLa mise en service de la premiรจre tranche de notre centrale photovoltaรฏque est une avancรฉe majeure dans la mise en ลuvre de ce projet sโinscrivant au cลur de la stratรฉgie environnementale de Disneyland Parisยป, souligne Damien Audric, directeur de lโamรฉnagement et de l’environnement.
Cette politique environnementale vise ร ยซune diminution significative des รฉmissions de gaz ร effet de serre et ร la dรฉcarbonation de son approvisionnement รฉnergรฉtiquesยป, prรฉcise Damien Audric. En effet, le parc dispose notamment d’une station de traitement des eaux usรฉes et utilise de lโรฉnergie provenant de la gรฉothermie.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Seine-et-Marne
Commentaires