รvasion. Nouveau statut, nouvelle marque, nouveaux sรฉjours proposรฉsโฆ L’ex-agence de voyages associative Terres des Andes, aujourd’hui devenue Scop, change progressivement de dimension. Sans sacrifier sa philosophie.
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L’idรฉe de dรฉpart de Romain Eliot et Paul Llonguetย รฉtait simple : ยซNous souhaitions proposer des voyages similaires ร celui que nous avons vรฉcu lors de notre road trip d’un an en Amรฉrique du Sud. รtre accueillis chez l’habitant comme si nous รฉtions de la famille, partager ses activitรฉs quotidiennes.ยป En 2010, les deux jeunes hommes quittent respectivement les domaines de la communication et de la banque pour crรฉer Terres des Andes. Une agence de voyages associative dont le but premier est de contribuer au financement de l’ONG Enfants des Andes, pour laquelle ils ont collaborรฉ. Et dont le succรจs a incitรฉ les fondateurs ร changer de dimension.
Depuis le dรฉbut de l’annรฉe, l’association, qui a rรฉalisรฉ 550ย 000 euros de chiffre dโaffaires et fait voyager 300 personnes en 2015, est effet devenue une Scop. Une mutation en entreprise qui s’accompagne d’un enrichissement du catalogue. En lanรงant la marque Les Nouvelles Terres, le duo s’ouvre en effet au monde entierย : Inde, Sri Lanka, Maroc, Afrique du Sud, Californie, Palestineโฆ Si le Pรฉrou reste le best-seller, plus d’une douzaine de destinations sont dรฉsormais proposรฉes. En attendant รฉventuellement l’archipel du Svalbard en Norvรจge, Bali, le Cambodge ou encore le Vietnam.
ยซ5ย % du coรปt de chaque sรฉjour sert ร financer un projet solidaireย ยป
Malgrรฉ cette offre รฉlargie et cette nouvelle marque, les deux associรฉs misent toujours et avant tout sur les recettes qui ont fait le succรจs de Terres des Andesย : des voyages solidaires et รฉquitables. ยซ5ย % du coรปt de chaque sรฉjour sert ร financer une ONG, un collectif d’artistes ou divers projets locauxยป, explique Romain Eliot. Membre de l’Association pour le tourisme รฉquitable et solidaire, l’Ates, l’agence s’engage aussi ร justement rรฉmunรฉrer les familles d’accueil et les guides.
Du cรดtรฉ du client, cet รฉquivalent de l’รฉmission Rendez-vous en terres inconnues pour tout un chacun ยซne se rรฉsume pas ร un pรฉriple rootsยป, insiste le codirigeant. Afin de garantir un certain confort, les passages chez lโhabitant sont mixรฉs avec des nuits ร l’hรดtel. Les familles d’accueil, elles, sont minutieusement sรฉlectionnรฉes. Habituรฉes ร recevoir des voyageurs, elles doivent cependant exercer cette activitรฉ de maniรจre secondaire afin de ne pas verser dans le folklore touristique. Les guides sont pour leur part incitรฉs ร faire dรฉcouvrir les grands classiques, mais aussi ร partager leurs petites perles secrรจtes.
Autre fondamental qui ne change pas pour Terres des Andes et Les Nouvelles Terresย : le modรจle รฉconomique. Vendant exclusivement ses voyages en ligne, la Scop basรฉe ร Toulouse et Montpellier ยซn’a pas vocation ร ouvrir des agences physiquesยป. En revanche, une clientรจle plus large est visรฉe afin d’atteindre l’objectif d’une premiรจre embauche et du million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2018. ยซNous souhaitons aussi toucher des personnes au budget moins important ou ne disposant pas de vacances suffisantes pour un trรจs long sรฉjourยป, reprend Romain Eliot. Parmi les nouvelles destinations au catalogue, figurent ainsi les Pouilles en Italie, la Catalogne, et mรชmeโฆ les quartiers Nord de Marseille, avec la dรฉcouverte du village de pรชcheurs de L’Estaque.
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