[Zoom entreprise] Agirpourlemploi.com, l’humain au cœur de l’action


Agir pour l'emploi-4Ressources humaines. Proposer des solutions de recrutement aux TPE/PME et accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Un défi ambitieux que relève Agirpourlemploi.com, nouvelle agence de conseil arrivée à Toulouse.

 

L’idée que l’humain doit être pris dans sa globalité pour mieux l’accompagner dans ses démarches de recherche d’emploi est une obsession pour l’équipe de Fabrice Del Tedesco, gérant d’Agirpourlemploi.com, nouvelle agence de conseil RH. De la même manière, connaître les entreprises et leurs dirigeants pour mieux identifier les besoins en salariés est une priorité. « Nous considérons que les chefs de TPE ou PME n’ont pas le temps ni forcément les compétences pour mener à bien un recrutement efficace, nous nous proposons de les y aider. Nous étudions l’environnement de la société, et créons une relation privilégiée avec l’entreprise pour identifier au mieux ses besoins », précise Fabrice Del Tedesco. Ainsi, le candidat idéal n’est pas forcément celui qu’avait imaginé le recruteur. Du côté des demandeurs d’emploi, le principe est le même : « Nous décelons leurs principales difficultés au retour à l’emploi, qui ne sont pas forcément le manque d’offre (logement, véhicule, analphabétisation…), et l’accompagnons dans ses démarches », poursuit-il. Une fois tous ces obstacles levés, Fabrice Del Tedesco positionne les candidats face aux entreprises et repère les corrélations entre le profil que recherche un entrepreneur et celui des candidats. « Quand les points communs sont suffisamment élevés pour correspondre, nous mettons le demandeur d’emploi et l’entreprise en relation », explique le gérant d’Agirourlemploi.com. Une agence matrimoniale pour l’emploi en quelque sorte, où l’objectif est que chacun trouve chaussure à son pied, économiquement parlant bien sûr. Agirpourlemploi.com intervient également auprès des entreprises pour des missions d’accompagnement au management, d’aide aux entretiens professionnels, à la mise en place de team building… bref, en cabinet d’externalisation RH qui emploie aujourd’hui quatre salariés.

« L’objectif est de passer à 10 embauches par mois »

Avec 200 offres d’emploi répertoriées en deux mois, 2 000 demandeurs d’emploi inscrits, et une vingtaine de recrutements effectifs, Fabrice Del Tedesco est plutôt satisfait du démarrage de son activité et pense désormais à la phase de développement : « En 2017, l’objectif est de passer à 10 embauches par mois, soit un chiffre d’affaires devant avoisiner 300 000€ ! »

Ambitieux certes, mais il sait que le modèle peut fonctionner pour l’avoir testé empiriquement : « Tout a commencé au club de foot de Saint Simon ! » Il prend alors en charge l’organisation d’une journée emploi-solidarité où étaient proposées des rencontres joueurs/partenaires. Cette mise en relation le séduit et l’idée d’en faire une référence germe lentement. C’est la rencontre avec Abdelkader Laadel, alors président de l’association Le Lien des Hommes, qui marquera le début de l’aventure entrepreneuriale : « Il a créé l’association Agirpourlemploi, dont j’ai pris la présidence, et qui s’est transformée en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif, NDLR) en ce début d’année. » Ces nouveaux chasseurs de bras, comme ils se définissent, se spécialisent dans les métiers support et aiment à dire qu’ils « lèvent les freins à l’embauche par leur travail auprès des entreprises, et les freins à l’emploi par leur accompagnement sur mesure des personnes au chômage. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.