L’Occitanie à l’heure de l’ESS

Destiné à mieux faire connaître ce secteur qui prend de plus en plus d’importance, le Mois de l’économie sociale et solidaire revient pour une 11e édition dans toute la région. 200 événements sont au programme pour offrir une vitrine à tous ses acteurs.

Reconnue par la loi depuis 2014, l’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les entreprises cherchant à concilier performance économique, utilité sociale et gouvernance démocratique. Dans tous les coeurs de métiers et quelle que soit leur forme (associations, mutuelles, coopératives…), ces structures ont pour vocation de dépasser le simple cadre de leur activité et la seule quête de rentabilité pour se préoccuper de l’intérêt général et de la transformation de la société. En plein essor, l’ESS représente en Occitanie 17 800 sociétés (10 % des entreprises régionales) et 214 000 salariés (12,1 % de l’emploi).

Depuis plus de dix ans, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) organise le Mois de l’ESS afin de faire connaître le mouvement auprès du grand public. « Ce rendez-vous permet de renforcer l’identité collective de l’ESS et d’offrir une vitrine à ses acteurs », explique André Ducournau, président de la Cress d’Occitanie. Durant le mois de novembre, ce sont près de 200 événements qui auront lieu dans toute la région : rencontres, conférences, ateliers, portes-ouvertes mais aussi spectacles et projections. L’occasion de découvrir La Mijoteuse, espace dédié aux créateurs de projets à Colomiers lors d’une soirée festive, ou de célébrer le dixième anniversaire de Citiz, le réseau coopératif d’autopartage. Et pour récompenser les projets innovants, quatre prix seront remis à des entreprises le 21 novembre à l’Hôtel de Région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.