TRANSMISSION. A l’initiative de son ancien dirigeant Dominique Larrieu, le spรฉcialiste des enseignes, de la signalรฉtique et du marquage publicitaire a basculรฉ en scop pour รชtre repris par ses salariรฉs. Une nouvelle รฉtape dans la vie de cette entreprise familiale plus que sexagรฉnaire.
Par Thomas Gourdin
L’actualitรฉ faisant, la reprise en scop d’une entreprise par ses salariรฉs est souvent associรฉe ร un moyen d’รฉviter la faillite. Pour l’Atelier Larrieu, c’est tout le contraire. ยซLa sociรฉtรฉ fonctionnait trรจs bien, c’est la voie choisie pour la pรฉrenniser. Cela nous correspondait car nous ne souhaitions pas รชtre rachetรฉs par quelqu’un d’extรฉrieurยป, appuie Jacques Regimbeau, le nouveau gรฉrant depuis dรฉcembre 2014. L’idรฉe d’une sociรฉtรฉ coopรฉrative est mรชme venue de l’ancien dirigeant Dominique Larrieu, au moment de transmettre cette entitรฉ fondรฉe par son pรจre Paul en 1948. Sur les dix salariรฉs, quatre ont acceptรฉ de devenir sociรฉtaires. Donc Cรฉcile Larrieu, la fille, qui a prรฉfรฉrรฉ s’associer ร ce projet plutรดt que de reprendre seule les rรชnes de l’entreprise familiale.
Si le statut juridique et la gouvernance de L’Atelier Larrieu ont รฉvoluรฉ, le fonctionnement reste le mรชme. Le spรฉcialiste des enseignes, de la signalรฉtique et du marquage publicitaire s’appuie sur des รฉquipes fidรจles, ร l’image du nouveau patron, รฉgalement chef d’atelier et directeur technique, qui affiche dix ans de maison. ยซNous souhaitons garder cette taille humaine et cette proximitรฉ qui nous permettent de rรฉpondre ร tous types de clients (artisans, petits commerรงants, institutionnels et mรชme grands groupes, NDLR) et aussi de gรฉrer les demandes urgentesยป, prรฉcise Jacques Regimbeau, qui envisage toutefois de rรฉorganiser les locaux pour une meilleure sรฉcuritรฉ et davantage de rรฉactivitรฉ. En attendant, pendant quelques temps encore, l’entreprise doit amortir les coรปts gรฉnรฉrรฉs par le passage en scop. ยซPour l’instant, nous sommes dans les clousยป, ajoute le dirigeant. Ainsi, le chiffre d’affaires est stabilisรฉ autour du million d’euros. Une activitรฉ gรฉnรฉrรฉe ร 95ย % en Midi-Pyrรฉnรฉes, et assez รฉquitablement rรฉpartie entre les enseignes, la signalรฉtique des bรขtiments, et le marquage publicitaire.
ยซPour l’instant, nous sommes dans les clousยป
Si l’Atelier Larrieu perdure depuis plus de soixante ans sur un marchรฉ en constante รฉvolution, c’est qu’il s’adapte justement aux nouvelles avancรฉes. ยซComme chaque annรฉe, la prochaine รฉtape pour nous sera d’รชtre attentifs ร la rentrรฉe 2016, en รฉcumant les salons pour voir les derniรจres nouveautรฉsยป, souligne le gรฉrant. D’ores et dรฉjร , la sociรฉtรฉ toulousaine s’est par exemple spรฉcialisรฉe dans les enseignes ร รฉclairage Led, moins รฉnergivores et mieux adaptรฉes aux petits comme aux grands modรจles. Et dans le domaine du marquage, elle s’est dotรฉe d’outils d’impression numรฉrique et de dรฉcoupe adhรฉsive.
L’Atelier Larrieu peut par ailleurs mettre en avant sa dรฉmarche environnementale. Alors que les matiรจres premiรจres sont soumises ร des normes de plus en plus poussรฉes, l’entreprise agit aussi de maniรจre volontaire. Assurant la pose de ses produits, elle se propose par exemple de rรฉcupรฉrer les vieilles enseignes pour les reverser dans les cycles de retraitement appropriรฉs. Et elle a รฉgalement mis en place un suivi avec la filiรจre de recyclage des encres d’impression, qu’elle choisit dรฉjร sans solvants. Autant d’รฉlรฉments qui lui permettent aussi de se diffรฉrencier sur son marchรฉ.
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Economie
Commentaires