Flow House, le lieu de restauration aux produits entièrement bio

C’est un lieu de restauration au concept atypique, dans le quartier des Minimes. Entre snacking, salon de thé et épicerie, le Flow House propose un genre de cuisine encore assez rare dans Toulouse : 100 % bio.

flow house

Dans le quartier des Minimes, sur place ou à emporter, le Flow House propose repas et collations entièrement bio. Un choix facilité par la double casquette du gérant, puisque ce dernier dirige également deux boutiques Biocoop (premier réseau de magasins bio en France) à Toulouse, dont l’un est voisin du lieu de restauration. « Depuis quelques années, j’avais envie de passer de la fourche à la fourchette. De quitter le côté distributeur pour celui de restaurateur. Dès que j’ai appris que les locaux d’à côté étaient disponibles, je me suis dit que c’était le bon moment. J’ai saisi l’opportunité», explique Benoit Hournon, responsable du Flow House. Bonne nouvelle pour les adeptes du bio qui peuvent retrouver, à quelques pas l’un de l’autre, un point de vente et un lieu de restauration.

Une proximité forcément avantageuse. « 90% de l’approvisionnement se fait au magasin. Nous utilisons le réseau Biocoop et connaissons ainsi les produits. Nous savons qu’ils respectent nos valeurs. En plus de cela, nous pouvons ajuster facilement les commandes en fonction de nos besoins », développe le gérant.

Snacking, salon de thé et épicerie, l’établissement répond à ces trois fonctions. « Nous proposons une diversité de produits qui fait que nos clients peuvent venir se restaurer ou prendre une collation le matin, le midi et en fin de journée », affirme le responsable du Flow House. « La vocation première reste le snacking, pratique, rapide, et efficace durant la pause déjeuner. Nos clients cherchent principalement du sain, du bio, du saisonnier et de la qualité », poursuit-il. Tofu, seitan, quiche et autre cheesecake sont ainsi les produits phares de la vitrine, hormis les plats du jour.

« Nous utilisons le réseau Biocoop et connaissons ainsi les produits »

Cerise sur le gâteau, chaque formule comprenant des ingrédients d’origine animale peut être remplacée par une version alternative végane. « Le Flow House fermant à 20 heures, le soir c’est plutôt à emporter. Une autre option s’offre également au client, celle de s’approvisionner en produits via la partie épicerie. Généralement, c’est pour préparer l’apéro du soir », conclut-il en souriant. Biscuits, vins et chips sont sollicités dans ces moments-là.

Musique douce en fond sonore, lumière chaude, décoration cosy, tableaux à base de nature, mosaïque, vitrine bien garnie ainsi que des étagères remplies, tous les éléments pour une atmosphère agréable sont réunis. « Nous souhaitions un endroit accommodant pour les clients, où l’on peut se poser et se détendre », commente Benoit Hournon. Pari réussi pour l’établissement, qui se veut maître de la convivialité et du partage, à l’image de son slogan : « Le bonheur savouré ensemble ».

Valentin Grezet

Infos pratiques

4 bis, Avenue Frédéric Estèbe, quartier des Minimes
05 61 75 89 63 – 06 63 11 63 73

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.