La crise รฉconomique provoquรฉe par la Covid-19 nโaura pas dโimpact sur le marchรฉ de lโaviation ร  long terme, selon les prรฉvisions dโAirbus.
Une zone de turbulences passagรจre. La crise รฉconomique provoquรฉe par le coronavirus nโaura pas dโimpact sur le marchรฉ de lโaviation ร long terme, selon les prรฉvisions dโAirbus. Lโavionneur europรฉen estime que le transport aรฉrien aura besoin de 39 000 nouveaux avions de plus de cent places durant les vingt prochaines annรฉes. Cette prรฉvision est sensiblement identique ร la prรฉcรฉdente, datรฉe dโil y a deux ans. En septembre 2019, lโavionneur estimait ร 39 210, le besoin en nouveaux appareils.
En revanche, la raison du besoin de nouveaux avions a changรฉ. Airbus mise en effet sur le renouvellement des flottes des compagnies aรฉriennes au bรฉnรฉfice dโavions รฉmettant moins de CO2.
ยซ ร mesure que les รฉconomies et le transport aรฉrien arrivent ร maturitรฉ, nous constatons que la demande est de plus en plus motivรฉe par le remplacement plutรดt que par la croissance. Le remplacement รฉtant aujourd’hui le moteur le plus important de la dรฉcarbonisation ยป, a dรฉclarรฉ Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International, dans un communiquรฉ.
Airbus mise รฉgalement sur lโaugmentation du nombre de passagers. โTout en ayant perdu prรจs de deux ans de croissance pendant la pandรฉmie de Covid-19, le trafic de passagers a dรฉmontrรฉ sa rรฉsilience. Il devrait renouer avec une croissance annuelle de 3,9 % par an, tirรฉe par l’expansion des รฉconomies et du commerce dans le monde, y compris le tourismeโ, estime lโavionneur europรฉen. โLes classes moyennes, qui sont les plus susceptibles de prendre l’avion, verront leur nombre augmenter de deux milliards de personnes pour atteindre 63 % de la population mondiale.โ
Dโaprรจs le fabricant, la demande de nouveaux avions portera essentiellement sur les โpetits avionsโ, selon le terme utilisรฉ dans lโรฉtude. Il correspond aux avions de type moyen-courriers. Un segment sur lequel Airbus positionne ses A220 et A320. D’aprรจs les prรฉvisions d’Airbus, il faudra en livrer 29 700 durant les vingt prochaines annรฉes.
Le marchรฉ sera รฉgalement demandeur de 5 300 avions long-courriers de moyenne capacitรฉ comme l’A321XLR et l’A330neo. Enfin, la demande de gros-porteurs l’A350 portera sur quelque 4 000 appareils d’ici 2040.
Bryan Faham
Bryan Faham รฉcrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualitรฉ dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hรฉrault et le Lot. Formรฉ ร lโISJT, il a collaborรฉ avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
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