CโEST LโHISTOIRE DโUNE AIDEโฆ qui cherchait de lโaide
On a tous en tรชte la tatie Danielle quโรtienne Chatiliez a mis en scรจne en 1990 dans le film du mรชme nom. Si les traits de cette vieille dame acariรขtre ont รฉtรฉ volontairement tirรฉs ร lโexcรจs pour les besoins comiques du long-mรฉtrage, le fond du scรฉnario retrace les bouleversements que subit une famille accueillant une personne รขgรฉe ร demeure.
Pour le neveu de tatie Danielle, il est naturel de prendre en charge son aรฏeule dรฉsormais veuve et seule. Mais cโest sans compter les sacrifices quโil devra consentir pour sโen occuper. Passรฉ lโeffet cocasse et drรดle de certaines situations, un sentiment de compassion envers cette famille aidante prend le spectateur au ventre. Difficile de maintenir une vie sociale, une relation de couple, un รฉquilibre personnel.
Quoi de plus noble que de vouloir aider un membre de sa famille? Mais il ne faut pas oublier que lโinvestissement est quasi-professionnel quand la prise en charge est permanente. Toilette, habillage, repas, loisirs, coucherโฆ Tout passe sous la responsabilitรฉ de la personne aidante, qui nโest pas forcรฉment prรฉparรฉe ร une telle charge de travail. Oui, lorsquโune fille quitte son emploi pour sโoccuper ร plein temps de sa mรจre par exemple, il nโest pas aberrant de considรฉrer cela comme un travail. En revanche, pas de vacances envisageables, pas de pauses non plus, et encore moins de salaire. Certains, ร long terme, sont victimes de burn-out. Un sentiment dโรฉpuisement et un manque de reconnaissance que les aidants ont de plus en plus de mal ร supporter.
Sรฉverine Sarrat
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Derniรจre รฉdition
Commentaires