La RN102 est fermée depuis un peu plus d’une semaine à cause d’un éboulement survenu près de Pont-de-Labeaume. La préfecture de l’Ardèche vient d’annoncer quand elle pourrait rouvrir à la circulation.
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient l’habitude de l’emprunter. La RN102, fermée depuis ce dimanche 1er décembre à cause d’un éboulement survenu près de la commune de Pont-de-Labeaume, est de nouveau praticable à partir de 17h ce lundi 9 décembre. « Cette réouverture qui intervient avec plusieurs jours d’avance sur le calendrier initial, est le résultat de l’engagement sans faille des services de l’État », estime la préfecture de l’Ardèche avant de revenir sur les travaux engagés pour permettre la reprise de la circulation.
« Après une phase de sécurisation et d’analyse initiée dès lundi, les travaux de débroussaillage et d’abattage des roches sont désormais terminés. Les travaux de déblaiement ont donc pu commencer ce vendredi matin à la première heure », détaille la préfecture. Travaux conséquents puisque « plus de 2000 mètres cubes de roche » étaient à évacuer. Pour le permettre, quatre camions à bennes ont effectué des rotations toutes les cinq minutes.
« Ce lundi matin, la dernière étape avant la réouverture a été finalisée avec la mise en place de dispositifs de sécurisation de la route, avec notamment l’installation de glissières de sécurité mobiles », déclarent les services de l’Etat.
Mais attention, la vitesse est limitée à 50km/h sur le tronçon de l’éboulement afin de « tenir compte des résidus de boue susceptibles de rendre la route glissante ». En clair, entre la commune de Romégier et l’entrée Sud de l’agglomération de Pont-de-Labeaume. Et ce, « pour une durée d’au moins une semaine », précise la préfecture du département qui ajoute que les services de gendarmerie et de police nationale seront « pleinement mobilisés pour faire respecter la limitation ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires