La Semaine de l’Europe, la réouverture progressive des lieux culturels, la grève des techniciens de laboratoire, le Lila festival pride, la restitution des « Jeunesse(s) en territoire »… Voici les cinq actus de la semaine à ne pas rater.
Le mercredi 19 mai, les musées, sites historiques et de culture scientifique suivants rouvriront leurs portes au public : musée Saint-Raymond, musée Georges-Labit, Muséum de Toulouse, Galerie du Château d’eau, Couvent des Jacobins, Chapelle des Carmélites, le Castelet, le Quai des savoirs, les Abattoirs, la Cité de l’espace, L’Envol des pionniers.
Le musée Aeroscopia accueillera le public le week-end, à partir du 22 mai ; le musée des Augustins, qui est en travaux comme le musée Paul-Dupuy, continue à proposer des ressources en ligne, pour faire découvrir leurs collections sous des angles originaux.
A partir du 19 mai, les bibliothèques et les centres culturels restaureront les animations culturelles. Toutes les bibliothèques de la ville continuent à fonctionner en horaires normaux.
Du 19 au 22 mai 2021, le Théâtre de la Cité vous propose « Robins – Expérience Sherwood », spectacle autour de la figure tutélaire de Robin des Bois.
Dès le 23 mai, ce sera au tour du Théâtre de la Cité de vous ouvrir ses portes.
Pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu le 17 mai 2021, le collectif Pride Toulouse lance son festival régional 2021 “Lila festival pride”. Du 17 mai au 9 octobre, des expositions, tables rondes, projections, rencontres, interviews et ateliers seront proposés. Le but de ce festival culturel et pédagogique ? Redonner la parole à la communauté lgbtqi+ durant cette période de crise sanitaire et accompagner l’ensemble des populations pour mieux accepter les différences et lutter contre les discriminations. Programmation disponible en ligne.
Toulouse Métropole célèbre la journée de l’Europe, qui a lieu le 9 mai, date du discours historique de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Pour cela, la «Semaine de l’Europe » vous donne rendez-vous pour de nombreuses animations, parmi lesquelles des visio-conférences sur le Bauhaus, école fondée en Allemagne, qui a joué un rôle prépondérant dans le domaine de l’architecture moderne et la naissance du design. A découvrir le lundi 17 mai de 18h30 à 20h, avec l’application Zoom. Réservation obligatoire : accueil-toulouse@goethe.de
Le mardi 18 mai 2021 aura lieu une journée d’actions des techniciens et techniciennes de laboratoire, qui se mettent en grève. De 10h à 12h, ils seront rassemblés sur la place du Capitole pour une sensibilisation de la profession, puis manifesteront jusqu’à l’Hôtel Dieu Saint Jacques (départ à 14h).
L’union syndicale Solidaires porte le mouvement dont les revendications concernent notamment une revalorisation de salaire, une reconnaissance du métier, le passage en catégorie A en octobre 2021 avec une grille favorable. Reçus par la direction du CHU de Toulouse le 11 mai dernier, ils appréhendent la future réingénierie des carrières des agents de la fonction publique hospitalière.
La compagnie des Barbares a mené un projet culturel de territoire par les jeunes, avec les jeunes et sur la jeunesse intitulé « Jeunesse(s) en territoire ». Ce travail de création artistique mené depuis septembre 2020 sera restitué au Théâtre des Deux Points à Rodez (Aveyron) le 29 mai, à l’Abbaye de Sorèze (Tarn) le 20 mai, et au Théâtre Sorano à Toulouse (31) le 19 juin. Ce vendredi, à Sorèze, ne ratez pas la première restitution de cette rencontre théâtrale des jeunesses sur trois territoires de la région Occitanie.
Commentaires