mardi 28 septembre 2021

Contact

ActualitésLibération de Toulouse. Quand le Monument à la Gloire de la résistance...

Libération de Toulouse. Quand le Monument à la Gloire de la résistance s’illumine

Une installation souterraine permet d’illuminer, tous les 19 août à 11 heures, une plaque célébrant la libération de Toulouse, au Monument à la Gloire de la résistance.

Monument à la Gloire de la Résistance Toulouse
Le Monument à la Gloire de la Résistance, à Toulouse. © M. Strikis Creative Commons.

Il s’agit d’une installation “astronomique”. Au sein du monument à la gloire de la Résistance de Toulouse, une plaque célébrant la libération de la ville s’illumine tous les 19 août, le matin.
Ce mémorial de la guerre de 1939-1945, lieu de mémoire encore assez méconnu à Toulouse, a été inauguré par le maire Pierre Baudis le 19 août 1971. Il passerait presque inaperçu, en bas des allées Frédéric-Mistral, près du Jardin des Plantes. Sorte de bunker enseveli sous un épais manteau de verdure, il se situe près de l’ancien siège de la Gestapo à Toulouse entre mars 1943 et août 1944, aux côtés de l’œuvre monumentale le Signal, de Pierre Debeaux, avec ses longs tubes métalliques se dressant vers le ciel.
Cette œuvre collective de l’Atelier des Architectes Associés mêle architecture, sculpture et audiovisuel.

Toulouse honore la mémoire de la Résistance

“Inauguré pour le 27e anniversaire de la Libération de Toulouse, ce mémorial rompt avec la tradition de la sculpture commémorative”, expliquent les services de Toulouse Métropole. “Sous un tumulus surmonté du Signal de Pierre Debeaux, le parcours enchaîne des séquences fortes – cryptes des déportés, des fusillés, des torturés –, reliées par le tunnel de l’espoir. Sa structure souterraine accidentée en béton brut, faite de lignes brisées et d’obliques, est à l’image de la vie clandestine des résistants”.
Le monument à la gloire de la Résistance de Toulouse abrite une installation inédite. Chaque année, le 19 août à 11 heures, une plaque où il est simplement inscrit “19 août 1944” est illuminée par le soleil, qui se fraye un chemin jusqu’à elle.

Le Monument à la gloire de la Résistance, allées Frédéric-Mistral, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations au 05 61 55 03 84.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img