Les meilleures balades moto à proximité de Toulouse

Fin de confinement et arrivée des beaux jours, il est temps de sortir vos montures pour des sorties à motos. Batteries chargées et pneus « gonflés à blocs », la Haute-Garonne est un vrai terrain de jeu. Voici une sélection de quelques balades à moto près de Toulouse, conseillées par The Safety Rider.

Crédit photo : David Popa – site :Unsplash
Crédit photo : David Popa – site :Unsplash

À 40 kilomètres de Toulouse, débutez la balade à Rieumes et empruntez la route départementale 7. Sans presque aucune ligne droite, cette route a la particularité d’enchaîner de nombreux virages sur près de 30 kilomètres. Le paradis pour les motards. Enfin arrivé à Ciadoux, libre à vous de faire demi-tour ou de continuer jusqu’à Saint-Girons pour y découvrir les Pyrénées.

La Montagne Noire, chaîne montagneuse du Massif central, à 100 kilomètres de Toulouse et proche de Mazamet dans le Tarn, combine routes sinueuses en très bon état et dénivelé. Plus rapide que la D3, la route offre également de beaux paysages et des points de baignades. Parmi eux le Lac de Pradelles avec ses plages et ses activités comme le kayak et la pêche. Mais avant, prenez une pause au bassin de Saint-Ferréol, qui durant 200 ans a été le plus grand barrage d’Europe. Finalement, il vous faudra compter 2h15 pour atteindre le point culminant de la Montagne Noire : le Pic Nore qui culmine à 1 211 mètres d’altitude. Un point de vue et un panorama notamment sur les Pyrénées, les Corbières, les monts de Lacaune et la plaine toulousaine.

Le Mas D’Azil en Ariège à 80 kilomètres de Toulouse est inévitable pour sa traversée de la grotte. Empruntez la route départementale 119 et suivez-là pendant 420 mètres. Vous pourrez aussi bien profiter ses sensations fortes, qu’observer la profondeur de la grotte qui longe la rivière Arize. Côté tourisme, la visite de le Grotte, est un incontournable
pour sa renommée archéologique.

Enfin une dernière sortie à ne pas manquer, la balade à Sidobre, à 95 kilomètres de la Ville rose. Continuité de la Montagne Noire, la zone vallonnée et escarpée offre de nouvelles sensations. Très boisé avec des routes sinueuses longeant les rivières, le paysage mérite votre attention. Au cœur du parc naturel du Haut-Languedoc, le Sidobre dispose d’un territoire granitique d’environs 102 kilomètres. En passant par la nationale 126 jusqu’à Sidobre, prenez la D112 pour revenir à Toulouse et effectuer une boucle d’environ 3 heures.

Mélanie Roland

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.