vendredi 18 juin 2021

Contact

ActualitésLes grands travaux qui vont changer la face de Toulouse en 2021

Les grands travaux qui vont changer la face de Toulouse en 2021

Malgré le contexte sanitaire, le visage de Toulouse continuera d’évoluer en 2021 avec plusieurs travaux emblématiques inscrits au calendrier.

travaux 2021 Toulouse
Parmi les grands travaux de Toulouse en 2021, le téléphérique Téléo devrait voir le jour durant l’été ©Tisséo Ingénierie – Airimage

Chaque passage à une nouvelle année est l’occasion de se projeter sur les grands projets qui devraient changer la face de Toulouse dans les 12 prochains mois. En attendant le début du chantier de la troisième ligne de métro, prévu pour 2022, d’autres vont débuter, se poursuivre ou s’achever en 2021 dans la Ville rose. En voici une sélection non-exhaustive

Décollage dès cet été pour le téléphérique Téléo

Téléphérique toulousain Téléo

Ce n’est peut-être pas le plus gros mais certainement le plus spectaculaire. Ces derniers mois, les Toulousains ont en effet dû lever les yeux au ciel pour suivre l’évolution du chantier du futur téléphérique Téléo. Après l’installation des pylônes et du câble, avec l’aide d’un hélicoptère, le projet entre dans sa dernière phase et devrait voir le jour à l’été 2021. Présenté comme « le plus grand téléphérique urbain de France » avec son parcours long de trois kilomètres, Téléo reliera l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, en passant par l’hôpital de Rangueil, en un total de 10 minutes.

Un nouveau quartier va pousser sur le site de l’ex-CEAT

Entre les stations de métro Jolimont et Roseraie, l’ex CEAT (Centre d’essais aéronautiques de Toulouse) va laisser la place au tout nouveau quartier Guillaumet. Avec le réaménagement du secteur autour de la gare Matabiau, c’est l’un des plus importants projets d’urbanisme de Toulouse. Hormis le bâtiment Lemaresquier qui, une fois rénové, accueillera la Cité administrative, le site est désormais entièrement rasé. 1200 logements, des bureaux, ainsi que des commerces commenceront donc à pousser sur ces 13 hectares en 2021. Les premières constructions seront certainement livrées fin 2022.

Bientôt 2X3 voies partout sur la rocade

travaux 2021 Toulouse

Le périphérique de Toulouse sera bientôt entièrement composé de 2X3 voies. Débutés en janvier 2019, les travaux d’élargissement du dernier tronçon devraient s’achever d’ici la fin de l’année. Ils concernent une portion de 2,4 kilomètres au sud de Toulouse entre Rangueil et Lespinet. Les travaux consistent ainsi à aménager une troisième voie dans les deux sens de circulation afin de fluidifier la circulation.

Le cœur de la Cartoucherie va commencer à battre

L’émergence progressive de l’écoquartier de la Cartoucherie suit son cours à Toulouse. Les immeubles poussent toujours comme des champignons entre l’avenue de Grande-Bretagne et le Zénith de Toulouse. Mais en 2021, ce projet urbain emblématique entre dans une phase ultime, et décisive, avec le début des travaux des Halles de la Cartoucherie, conçues comme le cœur du quartier. La réhabilitation de cette friche industrielle est en effet attendue de pied ferme par les habitants. D’autant qu’un projet ambitieux doit y voir le jour : un tiers-lieux de près de 15 000 m², avec notamment une grande halle gourmande, une salle de spectacle modulable ou encore plusieurs espaces dédiés aux loisirs.

L’île du Ramier poursuit sa mue

travaux 2021 Toulouse

La transformation de l’île du Ramier dans le cadre du projet Grand Parc Garonne fait partie des chantiers qui feront les frais de la crise sanitaire, comme l’a annoncé Jean-Luc Moudenc. Si les travaux ont bel et bien débuté avec la démolition de l’ancien parc des expositions, reste donc à connaître le nouveau calendrier des travaux pour la réalisation du « Central park » toulousain, destiné à redonner sa place à la nature en ville. Parmi les futurs aménagements, quatre passerelles piétonnes et cyclistes afin de faciliter l’accès au futur poumon vert devaient par exemple faire l’objet d’un concours d’architecture au premier semestre 2021. La réalisation était, elle, prévue pour 2025.

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img