Les autorités ont mis en place un dispositif pour faciliter l’accès à la vaccination aux habitants des quartiers Reynerie et Bagatelle, à Toulouse.
En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la Mairie de Toulouse, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne, la direction départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, la Préfecture de Haute-Garonne et l’Adimep, association pour la diffusion de la médecine de prévention, ont mis en place un dispositif exceptionnel “afin de faciliter l’accès à la vaccination aux habitants des quartiers Reynerie et Bagatelle”, à Toulouse.
“Pour parvenir le plus vite possible à l’immunité collective indispensable pour espérer sortir de cette crise sanitaire, la CPAM contacte régulièrement ses assurés n’ayant pas encore bénéficié de la vaccination. Il apparaît qu’une part d’habitants dans la cible vaccinale des quartiers dits sensibles souhaitait être vaccinée mais n’avait pas encore eu accès aux vaccins”.
Deux opérations exceptionnelles ont donc été organisées les 25 et 26 mai, quartier Bagatelle, au Centre Culturel Henri Desbals et les 27 et 28 mai, quartier Reynerie, à l’Espace Seniors.
Pendant ces quatre jours, “près de 400 personnes ont pu recevoir leur première injection. Les rendez-vous pour la seconde injection sont d’ores et déjà fixés. Celle-ci se fera dans les mêmes conditions, lors d’opérations exceptionnelles au plus près des habitants”.
“Nous avons déployé avec succès deux centres de vaccination éphémères au cœur des quartiers Reynerie et Bagatelle, afin de permettre aux seniors connaissant des difficultés de déplacement de bénéficier d’une vaccination en proximité”, a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.
Michel Davila, directeur général de la CPAM de Haute-Garonne, précise que depuis le 1er avril dernier, “l’Assurance Maladie réalise des appels sortants vers les assurés âgés de 75 ans et plus et non vaccinés, afin de leur proposer de prendre un rendez-vous de vaccination. Cela représente à ce jour plus de 20 000 appels passés pour le département de la Haute-Garonne. La Caisse primaire se mobilise désormais sur le déploiement d’actions attentionnées pour toucher les personnes fragiles plus difficiles à atteindre au cours des actions « de masse »”.
Dans le quartier du Mirail, les équipes de l’Assurance maladie ont ainsi contacté par téléphone “plus de 6 500 habitants du quartier et ont fixé 380 rendez-vous de vaccination. A travers ces actions sociales de proximité, nous permettons à toutes et tous d’accéder à la vaccination et déployons une approche renouvelée de notre cœur de mission : la Solidarité”.
Par ailleurs, avec l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans et l’imminence de la période estivale, les autorités sanitaires ont fait évoluer le dispositif d’accès à la vaccination en Haute-Garonne.
Source : communiqué de presse
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Santé
Commentaires